Maéna Guérin

Maéna Guerin, âgée de 21 ans, a passé un Baccalauréat ES, suivi d’une Classe Préparatoire Économique et Commerciale. Elle est désormais en École de Commerce, à l’Institut Mines-Telecom Business School. Originaire de Séméac, elle fait partie de notre Promotion 2019 et aime “les études, apprendre, voyager et découvrir de nouvelles cultures et rencontrer de nouvelles personnes.”

Je l’ai connue grâce à une amie de ma mère qui nous en a parlé quand j’étais en terminale.

Comment s’est passé le processus de sélection ?
 Au début, nous devions constituer un dossier avec des informations sur nous (sur ce que nous avons fait précédemment et ce que nous aimerions faire plus tard), quelques documents ainsi qu’une lettre de motivation pour expliquer en quoi la Fondation. Ensuite, si notre dossier était sélectionné, nous devions aller réaliser un entretien à Toulouse afin d’exprimer nos motivations au jury. C’est après cet entretien que nous avons appris si nous étions sélectionnés ou non.

La Fondation m’a réellement énormément apporté ! L’aide financière est un énorme soutien. Venant d’une famille qui n’a pas les moyens de m’aider, je ne sais vraiment pas comment j’aurais pu réaliser des études sans cela, et encore moins en école de commerce. Elle m’a permis de réaliser des rêves que je n’aurais jamais osé espérer réaliser (échange à l’étranger, etc).

Le soutien passe également par un suivi ?
En plus de cette aide financière, la Fondation a été très présente pour moi durant mes études et l’est encore à l’heure actuelle. En effet, ma tutrice m’a été d’un très grand soutien et d’une très grande aide durant mon parcours scolaire car elle m’apportait toujours de très bons conseils, que ce soit quand j’étais noyée dans le travail en prépa, ou que je me questionnais sur mon avenir une fois en école de commerce. De plus, c’est toute la Fondation qui est très présente pour nous car quand ma tutrice leur disait que je n’allais pas très bien ou que j’avais certains questionnements, je recevais des messages d’autres membres de la Fondation, telle que Marion Demichel qui prenait de mes nouvelles et me rassurait quand il le fallait. Je pense que je ne pourrais jamais assez remercier la Fondation pour tout ce qu’elle m’a apporté.

Où en êtes-vous de votre parcours d’études ?
Aujourd’hui, je suis en 2ème année du Programme Grande École en école de commerce (équivalent bac+4). Avant de finir mon parcours en école de commerce, je vais réaliser une année de césure l’an prochain en échange académique à l’étranger. C’est en très grande partie grâce à l’aide financière de la Fondation que je me suis permis de réaliser cette année de césure qui me tentait tant.

Que souhaitez-vous faire plus tard ?
À l’heure actuelle, je ne sais pas encore précisément. J’explore tout ce que peuvent m’apporter mes études de commerce. Je vais bientôt également réaliser des stages qui pourront peut-être un peu mieux m’aiguiller mais je suis particulièrement intéressée par le secteur de l’humanitaire. Sinon, je pense de plus en plus à me lancer dans l’entreprenariat. Grâce à mon année de césure, il me reste encore un peu de temps pour réfléchir et faire des stages. Je fais confiance en l’avenir, je vais forcément trouver quelque chose qui me plaît.

Avril 2023
Propos recueillis par Arnaud Paul