Inès Guesbi
Lauréate de la Promotion 2019, Inès Guesbi est en deuxième année de Licence Lettres Édition Média Audiovisuel, à La Sorbonne à Paris. Depuis son entrée à l’université, elle a rejoint le syndicat étudiant UNEF, un engagement solidaire qui lui tient à cœur.
« Étudiante en Lettres à La Sorbonne, je suis engagée dans la vie de la communauté étudiante. En effet, je fais partie d’un syndicat (l’UNEF) et je siège dans plusieurs instances universitaires comme le Conseil de la Faculté des Lettres ou encore la section disciplinaire.
En tant que syndicaliste, je m’informe et j’informe les autres sur l’actualité. Je défends le droit des étudiants et des jeunes et j’essaye d’organiser la solidarité. Je peux participer à des manifestations tout comme je peux mener des projets comme une bourse aux livres ou des formations sur les discriminations. Dans ma section locale, je m’occupe du pôle culture et j’aide à la communication.
En tant qu’élue étudiante, je me dois de représenter les étudiants de mon université et faciliter le dialogue entre la communauté étudiante et l’administration. Je participe aux Conseils et à des entrevues avec la présidence de mon université, j’informe les étudiants sur les prises de décisions.
Régulièrement, j’aide mes camarades et j’essaye de trouver des solutions aux problèmes individuels qu’ils peuvent rencontrer, notamment après les examens, orienter ceux qui sont en situation de précarité ou en détresse psychologique. Pour la nouvelle année, je prépare de nouveaux projets au sein de mon syndicat et mon université.
Cet engagement associatif, que je mène depuis mon entrée à l’université, est très formateur et responsabilisant. J’apprends de nouvelles choses, je me tiens au courant de l’actualité nationale et universitaire. Mais surtout cela me permet d’être au contact des étudiants et de rencontrer un tas de personnes. »
Janvier 2021