Emilie Bertrand


Émilie Bertrand, 23 ans, est étudiante à l’ENS Paris-Saclay, dans le département de biologie : elle suit un Master en Formation à l’enseignement supérieur préparant à l’agrégation en Biochimie et Génie biologique. Originaire de Montredon-Labessonié, elle a été lauréate en 2019 de la bourse de la Fondation Groupe Dépêche dans la promotion “Dr Fabio Cuttone”.

Peux-tu nous parler de tes études et comment tu envisages la suite ?
Après deux ans en prépa à Toulouse, j’ai intégré ma formation à l’ENS pour préparer mon agrégation. Je souhaiterais ensuite me diriger vers la thèse et un postdoctorat qui me permettraient de devenir maître de conférences, tout en continuant mes recherches en bactériologie.

Comment as-tu connu la Fondation Groupe Dépêche ?
Quand j’étais en terminale, ma professeure de SVT m’a parlé de l’existence du programme de bourses proposé par la Fondation. Ayant une grande confiance en cette professeure, j’ai postulé sans hésiter.

Qu’est-ce que cela t’a apporté concrètement ?
En plus d’être une aide quotidienne pour vivre et étudier, cela a permis de faciliter mes projets : notamment pour un stage de 8 semaines que j’ai effectué à l’université d’Exeter, en Angleterre. J’étais affectée au laboratoire de l’université ; j’ai pu approfondir mon domaine d’études en travaillant sur le système de défense de certains types de bactéries. Au-delà de l’aspect financier offert par la bourse, j’ai aussi pu bénéficier de l’aide apportée par ma marraine.

Justement, comment se passe l’accompagnement avec le tuteur ?
On s’est vu en présentiel deux fois, la plupart du temps on se parlait par SMS. Elle m’a surtout aidée quand j’étais en prépa : c’est très agréable quand on commence les études supérieures de savoir qu’on peut bénéficier d’une oreille qui nous comprend.

Qu’est-ce que tu dirais aux bacheliers qui hésiteraient à candidater ?
Il faut tenter sa chance : je vois beaucoup d’avantages et aucun inconvénient dans ce programme. Préparez votre candidature avec sérieux pour maximiser vos chances. En plus de l’aide financière et du soutien du tuteur, j’ai aussi pu rencontrer plein de gens d’horizons différents grâce aux rencontres organisées entre lauréats et candidats du programme.

Propos recueillis par Alexandre Hannebicq – Avril 2024