Sophie Molinier – En ERASMUS à Valencia

 

Inscrite à l’INU Champollion à Albi, Sophie Molinier, lauréate 2018, prépare une Licence Arts, Lettres, Langues mention Langue, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales parcours-type Études hispaniques et hispano-américaines. 

Je m’appelle Sophie, j’ai 21 ans et je suis en troisième année de licence d’espagnol (LLCER Espagnol). Je suis en ERASMUS à Valencia, en Espagne, depuis septembre.

Pour ma part, ERASMUS est une expérience unique et enrichissante, qui vaut largement la peine d’être vécue. Malgré la situation de pandémie, j’ai tout de même pu profiter de cette expérience. À Valencia nous avons la chance d’avoir tous les restaurants et bars ouverts en ce moment, ainsi que du beau temps, ce qui me permet de profiter de l’ambiance conviviale et chaleureuse de l’Espagne. J’ai également la chance de pouvoir me déplacer au sein de la communauté Valencienne, ce qui m’a permis et me permettra de visiter plein de lieux magnifiques. Il est vrai que je me sens par moments frustrée, car la vie à Valencia hors COVID19, d’après plusieurs de mes connaissances et rencontres, avait l’air d’être réellement magique et dotée de folie. Cependant, je me sens tout de même chanceuse d’être ici. Effectivement, nombreux de mes amis et proches me rappellent souvent que mes conditions de vie semblent bien plus agréables ici qu’en France. Cela me permet de réaliser que cette expérience m’a tout de même un peu permis de « m’évader » de ce contexte terriblement difficile pour tout le monde.

Au niveau scolaire, les cours sont différents et bien plus éprouvants pour moi, mais à la fois très enrichissants car ils me permettent de découvrir de nouvelles matières, que je n’aurais probablement pas connues en France. Cela m’a également ouvert des portes et consolidé certains de mes projets dans le domaine professionnel. En conclusion, l’ERASMUS m’a permis jusqu’ici de découvrir de magnifiques paysages, de m’immerger dans le quotidien et les mœurs espagnols, d’en apprendre bien plus sur les possibilités professionnelles qui s’offrent à moi, et d’en apprendre surtout bien plus sur ma propre personne.

Enfin, je tiens à remercier du plus profond de mon cœur la Fondation pour son soutien. Sans elle, je n’aurais probablement pas pu vivre ce rêve éveillé qu’est mon ERASMUS à Valencia. Merci pour votre confiance, merci d’avoir cru en mes projets et de me permettre donc de vivre cette expérience qui m’aura fait grandir et m’enrichir de la plus belle des manières.

Mars 2021