Margot Botkovitz-Valton

A 18 ans, cette jeune tarn-et-garonnaise vient d’obtenir son Bac Scientifique au Lycée Jules Michelet de Montauban. Lauréate de la Promotion 2018, elle souhaite devenir Pilote de Ligne. Interview.

Margot, quel cursus scolaire avez-vous suivi ?
Mon cursus scolaire est très ordinaire. J’ai passé un bac général Scientifique, spécialité Mathématiques, au Lycée Jules Michelet de Montauban et j’ai intégré cette année une Classe Prépa aux Grandes Ecoles MPSI (Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur).

Comment appréhendez-vous cette première année en Classe Préparatoire ?
Je me prépare pour cette année sans a priori et j’attends de me faire ma propre idée de la Classe Prépa. Cependant, je reste consciente que c’est un rythme auquel on n’a jamais été habitué et qu’il y a du travail à fournir.

Pourquoi Pilote de ligne ?
Le métier de Pilote de ligne est un métier qui peut faire rêver beaucoup de jeunes. Ce qui m’attire, c’est à la fois le fait de voyager mais également la responsabilité qu’implique le poste de commandant de bord.

Vous êtes Lauréate 2018 de la Fondation Groupe Dépêche. Pourquoi avoir postulé ? Qu’attendez-vous de la Fondation ?
Quand mon professeur principal m’a parlé de la bourse de la Fondation Groupe Dépêche, je suis allée voir le site et en lisant des témoignages, je me suis dit que faire partie de ce programme pouvait être un réel avantage. Le tutorat notamment est un programme qui permet d’avoir une aide, des conseils et un soutien moral durant nos études. J’avais un projet professionnel solide et des bons résultats, donc j’ai postulé.

Septembre 2018