Chabela Callol

 

Originaire de Catllar, Chabela Callol, 21 ans, étudie aujourd’hui le plurilinguisme et l’interculturalité à la faculté de Strasbourg. Un parcours marqué par l’aide précieuse de la Fondation.

Chabela comment avez-vous eu connaissance de la Fondation ?
J’étudiais au lycée Arago de Perpignan et nous avons reçu un mail de l’établissement parlant de la fondation. Avec une amie nous avons décidé de faire une demande.

Quelles études envisagiez-vous alors ?
J’étais dans une filière littéraire et au départ je voulais être interprète à l’Organisation des nations unies (ONU). Je parlais déjà le catalan, l’espagnol et le français et je m’étais dit que cela pouvait être intéressant, mais ça a changé au fil du temps. Et puis j’ai eu un gros coup de cœur pour la Norvège. J’y suis allée en voyage puis en Erasmus pendant ma licence et cela m’a amené vers la faculté de Strasbourg où je fais actuellement un master plurilinguisme et interculturalité. C’est un peu plus orienté vers la recherche. Je m’intéresse plus particulièrement à un peuple autochtone du nord de la Norvège, les Samis. 

Que vous a apporté la Fondation ?
La Fondation propose un soutien financier et un tutorat personnalisé aux lauréats. Pour ma part, j’ai surtout bénéficié du côté financier car la spécificité de mes études fait qu’il était compliqué de trouver un tuteur. C’était difficile pour mes parents de m’aider financièrement et même quand on est boursière et que l’on a les APL (Aide Pour le Logement) c’est quand même délicat de boucler les fins de mois. L’accompagnement de la Fondation m’a permis de me focaliser sur mes études et de ne pas impérativement devoir trouver un travail à mi-temps. Cette année je fais un peu de baby-sitting et je donne quelques cours de français, mais ça me laisse du temps pour mes recherches et mon mémoire.

Combien de temps dure cet accompagnement ?
Normalement trois ans, ça dépend de nos résultats scolaires et de notre motivation, mais il y a la possibilité d’étendre cette aide jusqu’à cinq ans. Nous envoyons chaque trimestre nos résultats. Je sais que la Fondation est très active et fait de nombreux événements où les lauréats sont invités. Hélas, ils sont pour la plupart organisés dans le Sud et ce n’est pas évident d’y participer depuis Strasbourg.

Avril 2022