Aurore Delbosc

Aurore Delbosc est actuellement en cinquième année à Sciences Po Toulouse, en master Carrières administratives. Lauréate 2018, Promotion « Latifa Ibn Ziaten », elle raconte son parcours.

À quelle profession vous destinez-vous ?
Je suis dans un master qui prépare aux concours administratifs. Je prépare le concours d’attachée territoriale.

Pourquoi ce choix précisément ?
J’ai envie de pouvoir m’engager pour les autres et de participer au développement d’un territoire. C’est ce qui me pousse vraiment à vouloir intégrer la Fonction Publique Territoriale. Les postes proposés en tant qu’Attaché territorial sont des postes d’encadrement. J’aspire à avoir des responsabilités ainsi que de pouvoir tirer le meilleur d’une équipe.

Comment avez-vous connu notre Fondation ?
Je l’ai connue par la journée « Dispositions », un événement organisé dans le cadre du dispositif d’égalité des chances de Sciences Po Toulouse, auquel la Fondation participe chaque année. C’est une journée qui permet de découvrir les aspects pratiques de la vie étudiante et les différents dispositifs de soutien comme la Fondation.

Que vous a-t-elle apporté ?
En tout premier, la confiance en moi. La Fondation a toujours été présente pour me soutenir dans mes réussites comme dans les moments plus difficiles de mes études. L’équipe, ainsi que mon tuteur, ont cru en moi. Leurs conseils m’ont permis d’aborder mes études bien plus sereinement que si j’avais été seule.

Comment se déroulent les échanges avec votre tuteur ?
Nous nous voyons régulièrement. Je le contacte quand j’ai des questions. De mon côté je suis devenue tutrice l’an dernier et j’accompagne un étudiant de Sciences Po Bordeaux avec qui j’ai des échanges très réguliers.

Quels conseils délivrez-vous aux lycéens qui hésitent à candidater ?
Je leur dirais tout d’abord de croire en eux. Quand j’ai découvert la Fondation, je ne pensais pas être sélectionnée. J’avais même abandonné l’idée de candidater. Ce sont mes parents qui m’ont encouragé à tenter l’expérience. Être lauréat de la Fondation est une opportunité unique qu’il serait dommage de ne pas saisir. À celles et ceux qui hésitent, je dis : ayez confiance en vos capacités et en vos qualités.

Avril 2023
Propos recueillis par Emmanuel Haillot