Andréah Martinez

DDM-ROMAIN AGARD ANDREA MARTINEZ FONDATION LA DEPECHE

Andréah Martinez, originaire de Juillan, est l’une des lauréates de la Promotion 2018. Alors en Baccalauréat Littéraire à Tarbes, c’est son professeur d’histoire-géographie qui lui propose, lui présente et la convainc de franchir le pas et de déposer sa candidature pour le programme des “Bourses Actives” de la Fondation.

Un choix qui s’est vite avéré payant pour la Juillanaise : “J’ai pu être étudiante grâce à ce dispositif. Je pense que ça apporte de la confiance et du temps. De la confiance en soi parce que l’on a été choisi mais aussi parce qu’il y a des équipes derrière qui nous suivent. Du temps, parce qu’avec les bourses, nous n’avons pas besoin de travailler à côté de nos études, j’ai même pu passer mon permis”, se réjouit-elle.

Aujourd’hui, la jeune étudiante est en Master MEEF Lettres modernes, avec option langues latines au sein de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Son prochain objectif : obtenir l’agrégation en fin d’étude.

Forte d’une expérience qui lui a réussi, Andréah Martinez donne quelques conseils aux futurs candidats, pour qu’eux aussi empruntent le même chemin.

“Il faut y aller naturellement, sans trop se poser de questions. Les membres du jury savent nous mettre en confiance, bien nous recevoir. L’important, c’est d’avoir un projet clair, bien défini et être convaincu par ses choix”, insiste-t-elle.

Le dispositif apporte un soutien non négligeable, qu’il soit financier ou humain avec l’attribution d’une tutrice ou d’un tuteur qui suit l’étudiant au cours de sa scolarité, pour de nombreux projets d’études pour tous les cursus, dès la sortie du baccalauréat.

Mars 2022