Valentin Loubat

Lauréat de la Promotion 2017, Valentin Loubat a la particularité d’avoir lui-même demandé à un professionnel en activité, Cédric Taffein, rencontré lors de précédents stages, de devenir son tuteur. Après trois années de suivi et de soutien dans le cadre du programme des Bourses Actives, une chose est sûre : la relation entre eux ne s’arrêtera pas avec la fin du tutorat !

Vous avez intégré l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy en septembre dernier, comment se passe votre première année de master malgré la crise ?

Ma première année de master au sein du département communication de l’ENSAD Nancy se passe très bien. Nous avons la chance d’être une promotion composée de 8 personnes. Cela nous permet d’avoir un rapport privilégié avec nos professeurs mais surtout d’évoluer dans une ambiance conviviale et d’entraide. C’est indispensable dans les situations incertaines que nous vivons actuellement ; notamment où l’idée du stage est un élément particulièrement préoccupant et stressant.

Vous faites partie de la Promotion 2017 des lauréats de la Fondation, comment avez-vous connu l’existence des Bourses Actives ?

Lorsque j’étais en terminale Bac Professionnel Communication Visuelle au sein du lycée Saint-Pierre Saint-Paul à Langogne (48), je me souviens avoir reçu un message d’un de nos professeurs nous invitant à candidater. C’était pour moi l’occasion de poser des mots pour exprimer au sein d’une lettre mon projet professionnel mais aussi mes motivations.

Quel souvenir gardez-vous de votre oral de sélection ?

Mon oral de sélection s’est déroulé à Toulouse dans les locaux de la Faculté du Capitole. Je m’en souviens comme si c’était hier ! J’étais très stressé à l’idée d’exposer mes motivations et de présenter mon projet professionnel. Disons que les entretiens et les oraux n’étaient pas vraiment mes moments préférés. Je n’étais pas vraiment à l’aise.

Avant les entretiens, j’ai pu avoir des échanges très intéressants avec des anciens lauréats et ils m’ont rassuré.

Ensuite, les entretiens se sont extrêmement bien passés ! Je me souviens avoir eu des discussions très enrichissantes avec les membres du jury qui ont été très curieux de découvrir les projets que j’avais apportés. C’était un très bon moment !

Cédric Taffein a été votre tuteur pendant trois ans : que vous a apporté ce soutien ?

Avec Cédric Taffein, nous nous connaissons depuis un moment ! J’ai eu l’occasion d’effectuer mes stages de troisième au collège et de première au lycée dans son entreprise ! C’est une personne que j’apprécie beaucoup ! Il connaît mieux que personne ma progression dans mon domaine.

Durant ce tutorat, Cédric a su apporter son expertise et ses connaissances pour me soutenir dans mes démarches d’étudiant mais aussi personnelles. Nous nous entendons et comprenons très bien ! Nous avons établi un très bon rapport de confiance qui m’a grandement apporté.

Aimeriez-vous être tuteur à votre tour lorsque vous aurez terminé vos études ?

C’est une évidence que je prendrai beaucoup de plaisir d’aider, de conseiller, de guider et soutenir des étudiants à mon tour ! C’est une réelle chance d’entretenir un dialogue et de se sentir compris et soutenu par un professionnel lorsque nous sommes étudiants. C’est un acte enrichissant autant  pour l’un que pour l’autre !

Je profite également de cette entrevue pour remercier la Fondation qui permet de mettre en place cet accompagnement autant financier par le programme des “Bourses Actives” que physique et moral par le tutorat.

Cela m’a permis de réaliser un parcours de qualité à travers l’École Supérieure d’Arts Appliqués de Bourgogne, l’École des Beaux-Arts de Toulouse et enfin l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy. Je remercie également Cédric Taffein qui m’a toujours soutenu et conforté dans mes choix.

Novembre 2020