Mélanie Delpuech

Mélanie Delpuech, originaire de Montrodat, fait partie de la Promotion 2017 de la Fondation. Elle vante “une belle expérience” et invite toutes les personnes intéressées à “ne pas hésiter” à candidater.

Comment avez-vous entendu parler des bourses de la Fondation ?
Je suis originaire de Montrodat. J’ai fait le collège et le lycée à Marvejols. C’est là qu’on nous en a parlé.

Vous avez été lauréate à partir de septembre 2017. Qu’est-ce que cela vous a apporté ?
Je suis partie en Classe Préparatoire Littéraire à Clermont-Ferrand. Ça a été deux années assez intenses. Dès le début de la première année, j’ai bénéficié du soutien de la Fondation. J’avais ma marraine à Clermont-Ferrand. Quand j’avais des questions, quand j’avais besoin de conseils, de méthodes de travail, je savais que je pouvais compter sur elle. C’était bien aussi de pouvoir être accompagnée au niveau de l’orientation, et discuter avec un professionnel qui était déjà dans le milieu culturel. Pour moi, c’était une opportunité en or.
C’est aussi en partie grâce à elle que j’ai pu trouver mon stage en master Patrimoine et musées. C’était en période de confinement, les musées étaient fermés, la vie culturelle était arrêtée. Je me suis dit que c’était le moment de faire usage de cette carte-là, elle m’a présentée à celle qui allait devenir ma tutrice de stage. Ce sont des personnes avec qui je suis encore en contact.

Où travaillez-vous désormais ?
Je suis chargée de développement des publics et référente communication pour la Ville de Toulouse. Je travaille sur deux centres culturels et je m’occupe notamment de communiquer sur les actions et de réfléchir à des formats pour attirer de nouveaux publics.

Que diriez-vous aujourd’hui pour encourager des jeunes à postuler ?
Il ne faut pas hésiter ! S’ils ont la chance d’être retenus pour les sélections orales, ce sera une belle expérience. On est un peu stressés, et c’est normal. Mais les membres du jury sont très bienveillants. J’en garde vraiment un bon souvenir. Et les opportunités que ça offre… C’est incroyable. Je ne vois pas mon parcours scolaire maintenant sans la Fondation. Et il y a aussi un apport financier. Pour ma part, ce sont des sommes que j’ai consacrées à partir dans des villes de France pour découvrir des musées.

Avril 2023
Propos recueillis par Stéphanie Bouloir