Marina De Paça

 

Sélectionnée en juillet 2017, Marina de Paça s’est depuis posée beaucoup de questions sur son avenir et son orientation. Après quelques hésitations, elle a finalement trouvé sa voie et a su tirer parti de son parcours scolaire quelque peu atypique.

J’ai 21 ans et j’ai un parcours scolaire assez atypique.
Je suis titulaire d’un baccalauréat scientifique (avec mention) option mathématiques et section européenne Espagnole.

Cette dernière m’a permis d’approfondir ma connaissance de la langue et de la culture, de donner une dimension internationale à mon bac.

L’international est très important pour moi. Je suis une voyageuse dans l’âme. Découvrir le monde est ma passion, j’ai eu la chance de réaliser plusieurs voyages. La maîtrise des langues est un atout et une compétence à avoir. Je fais mon maximum dans ce sens.

Ne sachant pas vraiment ce que je voulais faire, je m’étais dirigée vers une classe préparatoire Ingénieur/mathématiques. C’était la continuité de mon Bac. Mais rapidement, je me suis rendu compte que cela ne me correspondait pas. J’ai contacté la conseillère d’orientation de la faculté qui m’a proposé de suivre un semestre de réorientation. Grâce à ce semestre, aux conseils de la Fondation et à mes recherches personnelles, je me suis naturellement dirigée vers un BTS pluridisciplinaire sur la gestion d’entreprise.

J’ai intégré un BTS Gestion de la PME, Petites et Moyennes Entreprises au lycée Ozenne à Toulouse. Au cours de ce cursus, je me suis découvert un réel engouement pour le secteur tertiaire. C’était tout nouveau pour moi.

Je dois avouer avoir commencé le BTS avec beaucoup de craintes. Je n’avais jamais fait de droit, ni de gestion, ni de communication et encore moins de commerce. La majorité de mes nouveaux camarades avait suivi un baccalauréat technologique, les préparant à une poursuite d’études en Management et Gestion. Je ne possédais pas les mêmes bases pour débuter sereinement.

Déterminée à réussir, je me suis servie de ma maturité et de mon expérience en classe préparatoire. D’ailleurs, je ne regrette pas la classe prépa, car chaque expérience est positive. J’ai obtenu mon BTS avec 17,18 de moyenne, major de ma promo.

Je suis actuellement étudiante en licence métiers de l’administration. Ma formation se déroule en alternance à la mairie de l’Union. Ayant désormais une expérience dans le privé et dans le public, je sais que je préfère exercer dans le privé.

Cette année de licence vient compléter ma formation « pilotage et gestion des ressources » pour accéder à un poste d’encadrement dans les spécialités suivantes : comptabilité et gestion financière ; affaires juridiques et administratives ; gestion des ressources humaines et technologie de l’information et de la communication (TIC). L’année prochaine je souhaite poursuivre en master Manager Stratégique et aller jusqu’au Master 2, ainsi je serai diplômée d’un BAC+5 !

Je n’ai pas eu la chance d’avoir un parcours familial et un parcours médical faciles mais je me suis toujours battue pour atteindre mes objectifs. Aujourd’hui, je sais faire de mes faiblesses une force. Mon parcours scolaire atypique constitue ma force et ma particularité !

Janvier 2021