Lisa Chotard

« Sans la Fondation Groupe Dépêche, je n’aurai jamais pu faire mes études avec autant de sérénité », confie Lisa Chotard, étudiante en Master 1 Sciences sociales parcours Populations et développement à l’Université Paris-Descartes (Paris-V).

Originaire d’Albi, elle bénéficie depuis 2017 du programme « Les Bourses Actives », lancé chaque année par la Fondation. Du haut de ses 18,25 au baccalauréat économique et social, l’ancienne élève du lycée Lapérouse n’a eu aucun mal à être sélectionnée.

Ce programme lui a été « indispensable », notamment pendant ses deux premières années en classe préparatoire Lettres et sciences sociales (BL).

« J’avais beaucoup de pression. Heureusement que j’avais une tutrice qui m’apportait un soutien psychologique. Elle avait fait le même parcours que moi, elle pouvait me comprendre », confie-t-elle.

Un suivi qui lui a permis de tenir bon et de pouvoir faire par la suite une licence Sciences sociale et son master à Paris, dans son université actuelle.
« Vivre dans la capitale n’aurait pas été possible non plus sans l’aide précieuse de la fondation », rajoute Lisa Chotard.

Chaque année, les lauréats doivent maintenir leur sérieux.

« Ça permet de nous responsabiliser », confirme l’ancienne Albigeoise. Elle rajoute : « nous sommes bénéficiaires et redevables, nous apprenons à être autonomes tout en étant accompagnés ».

Mai 2021