Inès Roura

Inès Roura_Promotion 2017

Inès Roura est boursière de la Fondation. Elle a obtenu une double licence Psychologie et Langues Étrangères Appliquées. Elle effectue cette année un Diplôme Universitaire de Gérontologie en vue de postuler en Master de Psychologie.

À quel métier vous destinez-vous ?
Je souhaite devenir Psychologue auprès de personnes âgées ou en situation de dépendance. Ce métier représente pour moi une association entre les aspects humains, éthiques et scientifiques au service du bien-être des personnes, ce à quoi je suis  particulièrement sensible.

Selon vous, la situation des personnes âgées s’améliore-t-elle ou se dégrade-t-elle ?
Je n’ai pas aujourd’hui une expérience de terrain me permettant de donner une réponse catégorique. Mais l’enseignement que je suis cette année « Éthique et Prévention dans l’accompagnement de la personne âgée » me démontre qu’il existe de nombreux leviers que l’on peut et doit mobiliser pour une prise en charge adaptée à cette population.

Comment avez-vous connu la Fondation ?
Je l’ai connue par le biais du Tutorat O’Talents de l’INSA Toulouse auquel j’ai participé  jusqu’à l’obtention de mon baccalauréat. La Fondation m’a apporté un soutien précieux lors de mes années universitaires, à travers les bourses actives et surtout l’aide humaine.  Elle a renforcé ma volonté de faire aboutir mon projet professionnel.

Et que pouvez-vous dire de plus sur le tutorat ?
L’accompagnement de ma tutrice, professionnelle dans le secteur de la Psychologie, a été également très précieux et enrichissant notamment dans mes choix d’orientation.

Quel souvenir gardez-vous des oraux devant un jury, deuxième étape après la première qui est la sélection sur dossier ?
Un très bon souvenir. Cela a été un moment d’échange me permettant de me présenter et d’affirmer mon projet professionnel et ma détermination à le concrétiser.

Quels conseils donnez-vous à ceux et celles qui iront jusqu’à cette étape décisive ?
Bien préparer cet oral ! C’est un moment important et une opportunité de mettre en avant sa motivation, son projet et sa personnalité.

Mars 2022