Théo Berthomieu
Entretien avec Théo Berthomieu, 26 ans, originaire de Mirepeisset dans l’Aude et lauréat en 2016.
Vous êtes actuellement ingénieur-chef de produits au sein de la start-up toulousaine Cognitive Design Systems : quel a été votre cursus et en quoi a consisté l’aide de la Fondation Groupe Dépêche ?
J’ai commencé par suivre des études à l’IUT Génie mécanique et productique de Toulouse. En premier lieu, la Fondation soutient les étudiants lauréats via la nomination d’un parrain, qui peut les accompagner et les conseiller s’ils ont besoin de le consulter. Mais le soutien est aussi financier : personnellement, cela m’a aidé dans plein de choses, notamment pour partir en stage au Japon. Une expérience géniale ! Cela m’a aussi motivé pour me déplacer, et poursuivre mes études à Troyes. De surcroît, ce soutien de trois ans a été renouvelé deux années supplémentaires, mais j’ai dû pour cela justifier un projet : en l’occurrence, il s’agissait de retourner à l’étranger. J’ai pu ainsi effectuer un semestre d’études en Corée du Sud, à côté de Séoul. Il fallait avancer des frais conséquents : sans l’appui de la Fondation Groupe Dépêche, je n’aurais tout simplement pas pu partir. Or ce semestre a constitué pour moi une expérience incomparable. Il m’a permis de perfectionner mon anglais, et j’ai pu effectuer ensuite un nouveau stage de six mois au Japon, dans la même entreprise manufacturière disposant d’un pôle innovation en impression 3D. Le fait d’être épaulé par la Fondation Groupe Dépêche a très certainement joué en faveur de ma sélection, car outre l’aspect financier, cela offrait un réel gage de sérieux.
Comment avez-vous candidaté, au départ, aux “Bourses actives” de la Fondation ?
Je préparais mon Bac au lycée Louise Michel de Narbonne. C’est ma professeure principale qui m’a parlé de la Fondation Groupe Dépêche et de son programme de soutien. Elle m’a proposé de candidater : je me suis dit pourquoi pas ! J’ai commencé par envoyer un dossier avec notamment une lettre de motivation à rédiger à la main. Les organisateurs avaient insisté sur ce texte manuscrit, car ils souhaitaient qu’il reflète vraiment la personne qui en est l’auteur. Cette lettre fut source pour moi d’une grande réflexion : j’ai fait plusieurs essais, j’ai l’ai faite relire à mes proches, à ma prof principale… J’ai ensuite été sélectionné pour un entretien, qui s’est déroulé à Montpellier, après quoi j’ai reçu un appel m’informant que j’étais lauréat. Pour moi, c’était vraiment incroyable !
Que diriez-vous à des jeunes en Terminale pour les inciter à candidater ?
Je leur dirais qu’ils tentent le coup même si ça prend un peu sur leur temps libre, car si ça marche ça en vaut vraiment la peine. C’est une opportunité à ne pas louper et si vous êtes sélectionné, elle peut vraiment changer votre vie. Ça a été mon cas : c’est au Japon que j’ai rencontré les deux Français qui ont fondé Cognitive Design Systems, la start-up dans laquelle je travaille actuellement. Sans la Fondation Groupe Dépêche, je n’aurais jamais pu me rendre en stage là-bas, et je ne les aurais jamais connus !
Propos recueillis par Lionel Ormières en avril 2024 – L’indépendant