Laurent Rivail – Une année à l’étranger

 

Lauréat de la Promotion 2016, Laurent Rivail effectue actuellement une année à l’étranger, en Allemagne puis en Autriche, entre stage et projet interdisciplinaire à l’Université.

Mon projet était de passer cette année universitaire à l’étranger car premièrement, il est obligatoire d’étudier ou d’effectuer un stage hors de France pendant un semestre pour obtenir le diplôme d’ingénieur. De plus, je m’étais fixé depuis quelques années, l’objectif de réaliser un stage à l’étranger.

Dans le programme de mon école, l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes, le semestre de mobilité internationale succède à celui du stage niveau assistant ingénieur (fin de troisième année). J’ai donc saisi cette opportunité pour chercher un stage à l’étranger que j’ai eu la chance de trouver dès mars 2020, peu avant la mise en place des confinements en Europe.

Passionné par les langues étrangères, j’avais commencé à apprendre l’allemand de manière autodidacte en septembre 2020, et concentré mes recherches en Allemagne, car c’est le leader européen dans plusieurs secteurs de l’industrie.
J’ai été sélectionné par Airbus Helicopters, à Donauwörth dans le sud de l’Allemagne, pour y effectuer mon stage.

Au cours de ce stage, j’ai participé à la conception d’une nouvelle chaîne d’assemblage du modèle H160 et réalisé des macros sur Excel pour faire gagner du temps à mes collègues.
Pendant ce semestre, j’ai habité dans une collocation située à 20 minutes des locaux d’Airbus Helicopters avec un jeune allemand originaire de Hambourg, également en stage dans cette même entreprise.
Je peux maintenant affirmer que j’ai beaucoup appris aux côtés d’ingénieurs allemands où j’ai pu avoir un aperçu de la rigueur allemande et de la fameuse “deutsche Qualität”. Cette expérience me servira à coup sûr dans ma future carrière professionnelle.

Après avoir validé ce semestre en janvier, je suis parti en Autriche pour intégrer le projet interdisciplinaire iLab à l’Université de Sciences Appliquées de Sankt Pölten en Autriche.
A mon arrivée, j’ai dû effectuer une quarantaine de 7 jours, pendant laquelle Magdalena, une étudiante membre du club international de mon université d’accueil, a veillé à ce que je ne manque de rien. Je m’estime donc très chanceux d’avoir reçu son aide.
Cette expérience me motive encore davantage à m’impliquer dans l’accueil des étudiants étrangers dans ma propre école, chose que j’avais faite lors du premier confinement.

Dans mon université d’accueil en Autriche, je travaille actuellement avec des étudiants originaires des quatre coins de l’Europe qui font des cursus très variés et parfois même sans aucun lien avec l’ingénierie.
Nous mettons donc en commun nos compétences afin de trouver des solutions à des problématiques actuelles comme l’écologie.
J’apprends également de nouvelles compétences grâce à ces étudiants et peux parfois parler plusieurs langues au quotidien, ce qui est extrêmement passionnant !
La langue officielle de ce projet est l’anglais mais je n’hésite pas à parler espagnol ou allemand avec certains étudiants.

Cette année à l’étranger est une expérience très formatrice, bien plus que les années précédentes.

Une préparation en amont est néanmoins nécessaire, a fortiori à cause des règlementations et des mesures sanitaires qui fluctuent selon les pays.

Je recommande à tout le monde de travailler / étudier à l’étranger !

Mars 2021