Joane Delambre

JOANNE DELAMBRE LAUREATE FONDATION GROUPE DEPECHE

« C’est hyper avantageux ! » C’est ainsi que Joane Delambre, qui aura 20 ans fin août, résume l’obtention de sa bourse dans le cadre de la Fondation Groupe Dépêche. La jeune Ruthénoise, qui fut lauréate en 2016 alors qu’elle venait d’avoir son bac au lycée Monteil, poursuit actuellement ses études en Paces (Première année communes aux études de santé) à l’Université Paul Sabatier de Toulouse.

Outre l’aspect financier  « non négligeable » –  « qui a permis à mon père de n’avoir pas trop à subvenir à mes besoins » – la  « bourse active » s’accompagne d’un tutorat ainsi que d’une coordination pédagogique.  « C’est rassurant de savoir que l’on peut parler à quelqu’un si on en a besoin » se réjouit Joane.
Mais avant d’en arriver là, celle qui ambitionne de devenir médecin a dû déposer son dossier de candidature – chaque année avant le 31 mai -, passer un oral en juillet avant d’être sélectionnée et reçue officiellement en octobre.

« Ce qui a fait pencher la balance de mon côté, c’est mon bon dossier scolaire et mon implication dans une compagnie théâtrale pour laquelle je réalisais des affiches » se souvient-elle, « et puis j’avais participé au Concours d’Éloquence organisé par la Fondation en 2014. Ma classe de seconde avait remporté le 1er prix. »

A 15 jours des premières épreuves, Joane Delambre, dont le jeune frère Antonin, 18 ans – « un excellent élève », assure sa grande sœur -, vient de déposer à son tour son dossier de candidature auprès de la Fondation Groupe Dépêche -, se concentre sur ses révisions. En cas de succès au concours du Paces, et de classement favorable, elle choisira, c’est sûr, d’entamer des études de médecine.

Mai 2018