Carole Garcia

Carole Garcia, âgée de 18 ans, a passé son Baccalauréat l’an dernier au lycée du Couserans, à Saint-Girons (09). Elle a été retenue dans la promotion 2017 de la Fondation. Sportive, Carole pratique le vélo, la course et la natation. La jeune femme est tournée vers les autres et s’investit dans des actions de bénévolat.

Que faites-vous comme études ?
Après avoir obtenu mon baccalauréat dans la section ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) au lycée du Couserans, je me suis orientée vers un BTS en Économie Sociale et Familiale au lycée Marie-Curie, à Tarbes, cette année.

Avec quel objectif professionnel ?
J’envisage de m’orienter vers des études d’infirmière.

Comment avez-vous connu la Fondation ?
J’ai connu la Fondation lors de mon année de terminale, grâce au salon Infosup et à l’information donnée dans mon établissement.
On m’a présenté la Fondation et  sa mission principale : celle de fournir une aide financière et morale à des élèves, afin de les accompagner dans leur réussite. Et puis j’ai voulu suivre la voie de mon frère Guillaume Garcia, lauréat de la Fondation en 2012 et j’ai tenté ma chance.

L’oral de sélection s’est bien passé ?
J’étais angoissée à l’idée de me présenter devant un jury. Mais les anciens lauréats ont su me mettre en confiance avant mon entretien. Arrivée devant le jury, qui a été accueillant, je me suis sentie en confiance. Je me suis présentée en exposant mon projet professionnel ainsi que mes motivations pour devenir infirmière.

Que vous apporte la Fondation ?
La Fondation m’aide énormément sur le plan humain. Grâce à elle, j’ai eu la chance d’avoir une tutrice, Sophie Ruau, qui travaille à « La Nouvelle République » à Tarbes. Elle m’apporte une aide précieuse dans mon projet professionnel, notamment dans la préparation de mes concours aux écoles d’infirmière et au niveau scolaire. Elle corrige mes entraînements dans la préparation de mes concours. Elle m’apporte une aide importante pour l’obtention de ces derniers.
De plus, la Fondation m’apporte une aide financière qui me permet d’assumer mes études.

Que conseillez-vous à un candidat aux « Bourses Actives » de la Fondation ?
Il faut croire en son projet professionnel, montrer sa détermination pour réussir à l’atteindre en prouvant qu’il nous tient vraiment à cœur, et que ce métier est notre avenir. Ensuite à l’oral, je conseille aux candidats d’être naturels et honnêtes.

Mai 2017