Sarah Scholivet

 

Lauréate de la Fondation, Sarah Scholivet livre quelques conseils aux lycéens qui souhaiteraient déposer leur candidature pour obtenir les « Bourses Actives ».

Quelles études suivez-vous ?
J’étudie à Sciences Po Paris sur le campus délocalisé de Menton, près de Nice. Pendant deux ans j’y ai étudié le Moyen-Orient et la langue arabe. En août, je me rendrai en Norvège durant un an grâce au programme Erasmus. Puis je reviendrai faire mon master à Paris.

Pourquoi Sciences Po ?
J’ai choisi cette voie car j’avais de bonnes notes mais aussi parce que je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard ! En fait c’est la non-spécialisation et la généralité du cursus qui m’ont séduite.

Avez-vous aujourd’hui une idée du domaine dans lequel vous aimeriez travailler ?
Je ne suis pas encore très décidée, j’hésite entre les domaines de la santé et de l’environnement qui me plaisent beaucoup.

Quel regard portez-vous sur le soutien de la Fondation ?
En tant que boursière, je ne demande du coup aucun soutien financier à ma famille et je réussis à vivre uniquement grâce aux petits jobs et au Crous. L’aide de la Fondation me permet vraiment de me concentrer sur mes études et de subvenir à tous mes besoins. Je ne pourrais pas m’en passer.

Que vous apporte votre tuteur?
Pour être sincère, je n’ai pas de problème financier, grâce aux bourses, ni d’intégration. Je ne le sollicite donc pas souvent. En revanche, je sais que j’ai quelqu’un sur qui compter en cas de souci.

Quels conseils donneriez-vous aux lycéens qui vont candidater ?
Il faut se lancer. Personnellement je ne pensais pas être prise. J’ai découvert la Fondation par hasard. Le seul conseil est donc : ça ne coûte rien d’essayer et ça peut vraiment vous aider !

Et à celles et ceux qui passeront les oraux ?
La règle première est de rester soi-même. Aux candidats je dirais : si vous demandez la bourse c’est que vous en avez besoin. Vous y avez droit autant que les autres. Dites sincèrement quels sont vos problèmes, vos inquiétudes, et surtout votre envie de réussir dans les études. Je parie que vous séduirez le jury si vous restez simple, franc et honnête.

Mai 2017