Robin Paul

ROBIN PAUL LAUREAT FONDATION GROUPE DEPECHE

Robin est lauréat de la Fondation. Après avoir suivi une classe préparatoire de deux ans en droit et économie, en vue de la préparation du concours de l’ENS Rennes, il est actuellement en troisième année de droit à l’Université Toulouse Capitole. Il répond à nos questions.

Quelle profession envisagez-vous et pourquoi celle-ci précisément ?
Je souhaiterais être professeur des universités, notamment pour la polyvalence qu’offre cette profession. il s’agit à la fois d’enseigner, de transmettre et d’accompagner, mais également de faire de la recherche sur des problématiques juridiques. Le statut de professeur des universités est attrayant dans la mesure où ces derniers jouissent d’une grande liberté dans l’exercice de leur profession.

Comment avez-vous connu la Fondation ?
Par le biais d’un professeur de mon lycée, mais c’est lors d’un événement “Dispo Toulouse” que j’ai réellement pris conscience de ce qu’était la Fondation.

Depuis 2015, quel regard portez-vous sur ce soutien ?
Je suis extrêmement reconnaissant envers la Fondation, d’une part pour l’aide financière non négligeable qu’elle apporte, mais également pour les rencontres qu’elle m’a permis de faire. D’autre part, le soutien d’un tuteur est pour moi une source de motivation supplémentaire. C’est un pilier sur lequel on peut compter en cas de difficultés. Les échanges sont réguliers, je peux ainsi compter sur sa bienveillance et ses conseils avisés.

Si vous deviez donner un conseil aux candidat(e)s aux bourses, quel serait -il ?
Ne vous imposez surtout pas de barrières ! Hésiter à postuler serait une grande erreur, d’autant plus qu’un projet professionnel solide et une grande motivation peuvent compenser un dossier scolaire plus fragile.

Et pour celles et ceux qui se présenteront devant le jury des oraux ?
Je ne peux que conseiller de venir détendu. Il ne s’agit pas d’un examen, dans lequel on évalue les compétences, mais plutôt d’un entretien dans lequel règne la bienveillance.

Avril 2018