Julie Lartigue – Un semestre à Exeter

 

Julie Lartigue fait partie de la Promotion 2015. Elle poursuit actuellement sa dernière année d’études et sera prochainement titulaire d’un double diplôme de Kedge Business School. En 2019, elle a passé 6 mois à Exeter, dans le sud de l’Angleterre.

Je m’appelle Julie Lartigue, j’ai 23 ans et suis actuellement étudiante en dernière année d’école de commerce à Kedge Business School, à Bordeaux. Dans le cadre de mes études, j’ai eu la possibilité de faire un semestre à l’étranger. J’ai décidé de suivre le premier semestre à l’Université d’Exeter au Royaume-Uni. Exeter est une petite ville située dans le sud-ouest de l’Angleterre, dans la région du Devon, à la frontière de la Cornouaille. L’Université est assez réputée et reconnue notamment car J.K Rowling l’auteure de Harry Potter y a étudié la littérature. 

Ce séjour a été une expérience très enrichissante. Partie grâce au programme Erasmus, je n’avais que 15 à 20 heures de cours par semaine donc j’ai eu beaucoup de temps pour découvrir le pays.

Les cours étaient très théoriques et je n’ai pas réellement accroché avec la pédagogie anglaise mais les professeurs étaient tous vraiment très gentils, disponibles et à l’écoute. Le campus est une ville dans la ville, c’est-à-dire qu’il y a tout sur le campus. Il y a plusieurs restaurants, des selfs, une épicerie, un pub (on est au Royaume-Uni donc c’est normal), une chapelle, une église, une imprimerie, des terrains de sports, des gymnases, des bibliothèques et bien évidemment des salles de classe. Pour ma part, je n’habitais pas sur le campus mais dans la ville d’Exeter (à 20 minutes à pied environ du campus). J’allais assez régulièrement sur le campus, soit pour assister à mes cours, soit pour retrouver des amis et/ou travailler.

Mais partir en Erasmus (ou de manière générale à l’étranger) permet de profiter du pays d’accueil et de sa culture. Pour ma part, j’ai visité le littoral anglais, j’ai assisté à des couchers de soleil sans soleil (la pluie ce n’est pas une légende) et je me suis perdue dans la campagne verdoyante. J’ai énormément pris le train (c’est très abordable au Royaume-Uni) pour aller passer des week-ends à Londres, découvrir Bath et visiter Bristol. J’ai même affronté des vents glacials pour admirer Stonehenge. En bref, j’ai beaucoup visité le sud du pays, parfois seule, parfois accompagnée de personnes que je connaissais à peine et c’était merveilleux. 

Je suis vraiment reconnaissante d’avoir pu vivre cette expérience. Même si tout n’a pas été au niveau de mes attentes, notamment les cours, j’en garde réellement un très bon souvenir. Grâce à ce séjour, j’ai découvert la culture anglaise qui est assez dépaysante même pour une française et suis sortie de ma zone de confort. J’ai appris à vivre seule, à voyager seule et à m’ouvrir aux autres et au monde. Rien que pour ça, je recommande mille fois mon expérience.

Mars 2021