Aurélie Dabrin

Originaire d’Auch, Aurélie Dabrin fait partie des lauréats du programme des “Bourses Actives” de la Fondation. Un coup de pouce grâce auquel elle a pu s’épanouir en études supérieures.

Aurélie, 25 ans, est étudiante en 5ème année d’orthophonie à la Faculté de Médecine Henri Warembourg à Lille. Avant de rejoindre le nord de la France, l’Auscitaine est devenue lauréate des Bourses Actives de la Fondation à partir de 2015, année de passage de son Baccalauréat. “Ma famille lit beaucoup La Dépêche du Midi, on est tombé sur l’appel à candidature et j’ai décidé de déposer un dossier”, confie l’étudiante aujourd’hui en master.

Les études supérieures ont un coût conséquent qu’il est difficile d’assumer pour elle et sa famille. “Passer des concours ça coûte très cher”, souligne-t-elle. Sans une bourse, il aurait fallu travailler après les cours et tout l’été au détriment de précieuses heures de préparation pour les concours.

Peu confiante à l’issue de l’oral de sélection, elle apprend qu’elle est lauréate par courrier. La joie mais surtout la fierté que ressente l’ensemble de sa famille se joignent également à un sentiment de soulagement. “Je ne regrette absolument pas d’avoir postulé, affirme-t-elle. Sans aides, passer les concours n’était pas envisageable.”

Aurélie a pu bénéficier de l’accompagnement d’une tutrice. Dans son cas, elle a été mise en relation avec une orthophoniste professionnelle. “Elle connaissait le parcours que j’effectue donc elle a pu répondre à mes questions et m’aider pour préparer les oraux”, explique Aurélie.

À présent, elle effectue son stage avec sa tutrice. Elle a pu, grâce à la Fondation, rencontrer d’autres lauréats et profiter des évènements organisés par celle-ci.

Mars 2022