Roxane Buso

Grâce à la bourse de la Fondation, Roxane Buso, 23 ans, poursuit un cursus en master Magmas et Volcans à l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand. Interview.

Roxane Buso, vous êtes lauréate de la Fondation, présentez-vous en quelques mots…
J’ai 23 ans, je suis en master 2 Magmas et Volcans à l’Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand. J’ai été au collège et au lycée à Montauban. Après le bac, je me suis orientée vers une licence de géologie à Clermont-Ferrand. J’ai choisi cette université parce que les spécialités proposées à Toulouse ne me correspondaient pas.

Comment est venu cet intérêt pour les volcans ?
J’ai toujours aimé la biologie et la géologie. En 4ème, un de mes professeurs nous a demandé de faire un exposé et j’ai directement choisi le sujet des volcans, j’y ai mis tout mon cœur. J’ai toujours aimé les sciences naturelles. Ensuite, un de mes enseignants m’a inscrite au concours national GéoSciences et cela m’a confirmé cette passion. Ce n’est qu’après ma licence que j’ai pu faire le choix de l’option vulcanologie.

Quels sont vos projets professionnels pour la suite ?
Pour ma seconde année de Master, nous avions le choix entre une année orientée plus professionnelle ou plus vers la recherche. J’ai fait le choix de la deuxième option. L’idée c’est ensuite de tenter de devenir enseignant-chercheur.

De quelle manière avez-vous connu la Fondation ?
Je connais quelqu’un à la Dépêche du Midi. Cette personne m’a parlé de la bourse proposée par la Fondation et j’ai donc candidaté. Je suis ensuite passée devant un jury, ils m’ont posé des questions sur mon parcours et sur mes motivations. Ils m’ont également interrogé sur le coût de ma formation et mes projets pour l’avenir.

En quoi cette bourse vous est-elle utile ?
Mon lieu d’études étant situé à 3h30 de là où je vivais, la bourse m’a permis de réaliser les trajets. Au-delà de cela, dans le cadre de mon cursus, nous sommes amenés à faire des sorties sur des sites notamment à l’étranger. Sans cette bourse, je n’aurais jamais pu les financer. Sans cette aide, j’aurais été obligée de travailler durant l’été et les vacances scolaires, un temps que je n’aurai donc pas pu consacrer à étudier et à approfondir mes connaissances.

Quels sont les autres avantages d’une telle bourse en tant qu’étudiant ?
C’est forcément un énorme coup de pouce financier déjà. J’ai également eu la chance d’avoir un tuteur. Cela permet de prendre confiance et d’être plus à l’aise. Il m’a donné des indications sur la ville où j’étudie et sur l’université où je poursuis mon cursus. Dans ce tutorat, des points réguliers sont organisés. Je me suis sentie écoutée et très soutenue. Je suis très fière d’avoir décroché cette bourse. Une telle reconnaissance me pousse à dépasser mes limites pour ne pas décevoir.

Mai 2019