Mélanie Bachelet

Mélanie Bachelet, lauréate 2014 de la Fondation, est originaire de Limoux. Elle achève sa deuxième année de licence comptabilité gestion contrôle-Audit, à l’Institut d’Administration des Entreprises (l’IAE – devenu aujourd’hui Toulouse School of Management) à Toulouse.

Quel a été votre parcours scolaire ?
J’ai été jusqu’en première scientifique, au lycée Jacques Ruffié, à Limoux, et à ma demande, j’ai redoublé cette classe pour aller en ES (Économie et Social) … Contre l’avis de mon proviseur qui, lui, ne voulait pas que je redouble.

Quelle est l’année où vous avez sollicité la Fondation ? Pour quelle raison ?
J’ai postulé à la Fondation en septembre 2014. J’ai été acceptée et de nouveau, je bénéficie cette année de son soutien. Je l’ai découverte à l’occasion du Salon Info-Sup, à Toulouse. Pour moi, la Fondation joue un rôle fondamental : d’abord, j’ai obtenu une aide financière, une somme importante qui me permet de me consacrer totalement à mes études, sans avoir besoin de travailler parallèlement. De toute façon, à l’IAE, avoir un petit boulot tout en suivant les cours est quasiment impossible. Les études prennent tout votre temps. Cette somme est d’autant plus importante pour moi que mes parents n’auraient pas pu me financer autant. Par ailleurs, la Fondation permet d’avoir un parrain qui a suivi le même cursus et connaît bien le circuit. Cela sécurise.

Où êtes-vous de vos études ?
Je suis en seconde année de comptabilité-contrôle et l’année prochaine j’entamerai ma troisième année d’étude de management.

À quelle profession vous destinez-vous ?
Au départ, je voulais être expert-comptable. Mais l’univers des chiffres, ça finit par être un peu trop pesant. Donc je me dirige actuellement vers une carrière de directeur artistique. J’hésite entre intégrer un cursus de master Information-Communication, ou entrer à Sciences Po, à Toulouse.

Seriez-vous tentée par une carrière politique ?
Oui, pourquoi pas ?! Non, en fait, Sciences Po, c’est surtout pour la reconnaissance du diplôme.

Cet été, qu’allez-vous faire ?
Je vais travailler à Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), à Toulouse, de juin à juillet. J’ai obtenu ce travail grâce à l’aide de la Fondation.

Avril 2016