Mathilde Coureau

Lauréate de la Fondation, Mathilde Coureau est en première année de licence de Droit à l’Université Toulouse 1 Capitole.

Comment aviez-vous préparé votre candidature ?
J’ai dû rassembler un certain nombre de pièces à propos de ma scolarité (bulletins de première et de terminale en l’occurrence), les ressources dont disposaient mes parents, etc. J’ai ensuite fait une lettre de motivation et rempli un dossier avec divers renseignements.

Et les oraux ?
Je m’étais préparée une petite fiche où j’avais inscrit en détail mon projet et les études supérieures que je désirais suivre pour y parvenir. Cet oral était pour moi une chance de prouver à la Fondation que j’étais motivée. Je tenais aussi à montrer l’intérêt que j’avais pour la Fondation.

Quel souvenir en gardez-vous ?
Je me souviens d’être arrivée stressée mais j’ai été très vite rassurée par les anciens lauréats. Le jury m’a mise rapidement à l’aise, je connaissais deux d’entre eux car je m’étais beaucoup renseignée sur la Fondation. J’ai dans l’idée de devenir avocate, j’ai donc été agréablement surprise de me retrouver face à l’ancien bâtonnier de Toulouse.

Que vous apporte la Fondation ?
Des moyens financiers qui ne sont pas négligeables ; mais ce qui prime avant tout c’est l’aspect humain. La Fondation nous contacte régulièrement pour prendre des nouvelles, savoir si nos études se déroulent bien.

Quels liens avez-vous avec votre tutrice ?
Elle est en Master 2 à la même université que moi, elle me contacte régulièrement pour savoir si tout se passe bien et si j’ai besoin d’aide. Elle suit les mêmes études que moi, elle peut donc aisément me conseiller pour la poursuite de mon projet.

Des conseils pour les candidats ?
Être eux-mêmes. La Fondation saura apprécier leur personnalité. Je leur conseille également de montrer la motivation qu’ils ont quant à leur projet ou simplement l’envie qu’ils ont d’effectuer telles ou telles études.

Mai 2015