Franck Rivière

Franck Rivière Lauréat

Après une licence de « Droit et Monde Hispanique » durant laquelle il a eu l’occasion de partir une année en Erasmus en Espagne, Franck Rivière, lauréat, est actuellement en Master 1 Sciences Politiques à l’Université Toulouse 1 Capitole depuis la rentrée universitaire 2017. Interview.

Vers quelle profession vous dirigez-vous ?
Je souhaite devenir fonctionnaire dans le domaine de la sécurité ou de la justice (je suis particulièrement intéressé par le domaine pénitentiaire et par le métier de conseiller pénitentiaire de probation et de réinsertion ou de directeur de service de probation et de réinsertion) ou bien au sein d’une collectivité territoriale. J’ai surtout envie de réaliser une profession par laquelle je puisse être utile à la société et à l’intérêt général.

Vous avez été élu lauréat de l’European School of Law, que signifie pour vous cette belle récompense ?
J’ai eu cette reconnaissance en terminant deuxième de ma promotion lors de ma 3ème année de licence. C’est une distinction importante et honorifique pour moi car elle représente le résultat de tout le travail que j’ai fourni depuis que je suis étudiant.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans la voie que vous avez choisie ?
Actuellement ce qui me plait le plus dans ma formation c’est sa pluridisciplinarité : droit, sociologie, histoire, … C’est un Master très complet sur le plan pédagogique et très intéressant. Cette formation me permet de développer également des capacités d’analyse et de critique, ce qui est un véritable avantage pour appréhender le monde complexe dans lequel nous vivons.

Quel regard portez vous sur la Fondation ?
La Fondation m’apporte un soutien sur plusieurs niveaux depuis le début de mes études. Sur le plan financier bien sûr. Mais c’est aussi un soutien sur le plan académique et personnel grâce aux membres de la Fondation ainsi qu’au tuteur. C’est en quelque sorte une grande famille que l’on peut retrouver lors des événements organisés par la Fondation mais aussi en dehors.

Comment se passent les relations avec votre tuteur ?
Il était présent quand j’ai eu besoin de lui, sachant me prodiguer les conseils nécessaires pour la réussite de mes études.

Mai 2017