Yueyuan Zeng

Comment avez-vous connu la Fondation ?
En consultant le journal La Dépêche du Midi et via le lycée. Les professeurs nous avaient présenté plusieurs bourses, dont celle de la Fondation.

Que vous apporte-t-elle aujourd’hui ?
Déjà, cela m’apporte une aide financière. Je suis en médecine donc je n’ai pas le temps de travailler en dehors des cours. Cela fait également découvrir beaucoup de choses et on sent que l’on aide les autres lors de forums comme INFOSUP auxquels on participe avec la Fondation. J’ai aussi découvert le Concours Régional d’Éloquence auquel j’ai participé à l’accueil des finalistes en tant que bénévole, c’est une expérience sympa.

Que vous apporte votre tutrice ?
Si j’ai des questions ou des difficultés sur les méthodes de travail, elle m’apporte des réponses, elle m’aide. C’est une ancienne étudiante en médecine donc elle connaît bien le sujet.

Quel est votre projet d’avenir ?
Au début, je voulais travailler dans la chirurgie, mais avec les stages à l’hôpital, je découvre de nouvelles spécialités. J’attends surtout les stages d’externat, à partir de la quatrième année, pour faire un choix définitif.

Que conseillez-vous aux futurs bacheliers candidats au programme des “Bourses Actives” ?
Il faut surtout faire preuve d’une forte motivation, s’attarder sur la réalisation de sa lettre de motivation.

Comment bien se préparer aux oraux lorsqu’on est retenu ?
Pour les oraux, il faut surtout ne pas stresser, le jury est plutôt sympathique. Je conseille de s’entraîner seul chez soi ou s’exercer avec des amis. Il faut arriver à rester serein en toute situation.

Que retenez-vous, en résumé, de ce que vous apporte la Fondation ?
C’est une expérience très intéressante pour la découverte et l’apport. C’est beau ce qu’ils font.

Mai 2015