Solène Broc

 

Titulaire depuis 2013 d’une “Bourse Active” de la Fondation, Solène Broc amorce la dernière ligne de son cursus universitaire pour obtenir un diplôme d’ingénieur par la voie de l’alternance.

Saint-André-de-Najac, entre Aveyron et Tarn-et-Garonne, un vendredi de vacances de printemps. Solène Broc vit sa vie pleinement.

Tête bien faite et tête bien pleine comme le défendrait Montaigne. Elle qui gardera comme un temps fort de sa vie d’étudiante le fait d’avoir été lauréate des « Bourses Actives » de la Fondation en 2013 explique ses choix et son cheminement. « Pour moi, détaille la jeune femme, l’aide que représente la Fondation aura été très importante. » Mais au-delà de cela, elle met en avant tout l’accompagnement.

 « Pour le moral, c’est beaucoup car on sent que les personnes de la Fondation sont à notre écoute. » Solène raconte : « en 2014, j’avais besoin d’un stage, et j’ai bénéficié de tout son appui pour mener à bien ce projet. »

Altruiste dans l’âme, elle est déjà très impliquée au sein du Basket Club des Serènes comme au comité des fêtes de Saint-André, Solène n’hésite pas non plus à retrousser les manches pour donner, lorsque cela est nécessaire un coup de main bénévole à la Fondation à l’occasion de ses différentes actions. « C’est normal, la Fondation nous aide, aussi lorsque l’on peut donner de notre temps, cela me paraît logique de m’impliquer. »

Pour cette rentrée 2015, elle est admise à l’École des Mines d’Albi afin de poursuivre une formation d’ingénieur dans l’énergie du bâtiment par alternance. Avec à la clef un large champ des possibles professionnels que cela soit dans des bureaux d’études techniques très spécialisés et hyper pointus, comme dans de grandes entreprises de construction faisant appel à des ingénieurs d’énergie.

Là aussi, le rôle de la Fondation va peser, ne serait-ce que pour l’aider à trouver une entreprise support. Tout comme celui de son tuteur André Girou : « il m’a beaucoup conseillée. » « Je souhaite effectuer mon alternance sur Toulouse, exprime Solène, et j’ai déjà envoyé pas mal de CV… »

Titulaire d’un Baccalauréat Scientifique obtenu au lycée Raymond Savignac de Villefranche, Solène a suivi une prépa « Physique-Chimie-Science-Ingénieur » à Toulouse, et cette année, elle achève sa deuxième année de licence à l’Université Paul-Sabatier.

Mai 2015