Solène Broc

Solène Broc fait partie de la Promotion 2013. Aujourd’hui Responsable du Pôle Energie et Innovation au sein d’un Bureau d’études en Haute-Garonne, elle revient ici sur son parcours depuis 2013, sur ses études et sur sa vie professionnelle.

J’ai été admise dans la Promotion 2013 l’année de mon Baccalauréat Scientifique. Même si les oraux pour être acceptée dans la promotion pouvaient paraître stressants à l’époque, avec du recul je m’aperçois qu’ils ont été un moment de partage avec les différents membres du jury et autres participants.

La Fondation m’a aidée à aborder sereinement le début de mes études supérieures en 1ère année de prépa PCSI (Physique-Chimie et Sciences de l’Ingénieur). De plus, mon tuteur m’a accompagnée sur différents sujets et m’a fait profiter de son expérience et de ses contacts dans le domaine d’activité que j’avais sélectionné.

Après une année de prépa, j’ai décidé de poursuivre en 2ème année de licence Prépa aux Concours Polytechnique, à l’Université Paul Sabatier, afin de préparer les concours pour rentrer en École d’Ingénieur. Ceci m’a permis d’être admise à l’École d’Ingénieurs des Mines d’Albi-Carmaux en alternance, où j’ai obtenu mon diplôme d’Ingénieur Énergie et Matériaux pour le Bâtiment.

La Fondation a assuré certes un soutien financier tout au long de mon parcours, mais aussi et surtout un soutien psychologique. Les différents temps d’échange organisés entre les anciens lauréats et les nouveaux, comme par exemple lors de la cérémonie annuelle sont un réel moment de convivialité.

Aujourd’hui, je travaille en tant que Responsable du Pôle Energie et Innovation au sein d’un Bureau d’études énergie et environnement à Ramonville. J’encadre une équipe de cinq ingénieurs thermique et énergie. Nous réalisons des missions d’accompagnement sur l’amélioration de l’efficacité énergétique de clients professionnels sur toute la France : audits énergétiques, décret tertiaire, assistant technique à maîtrise d’ouvrage, suivi de travaux… Le but étant d’accompagner nos clients dans la mise en place d’une stratégie de diminution de leurs consommations énergétiques.

La Fondation m’a permis d’évoluer, de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouveaux horizons dans les valeurs de partage qui me sont chères, tant dans ma vie personnelle que professionnelle.

Juin 2022