Léonie Albalat

Léonie Albalat fait partie de la Promotion 2013, parrainée par Thien Nguyen, Directeur de l’Unité de Biotechnologie Pôle Matières et Sourcing R&D des Laboratoires Pierre Fabre Dermocosmétique. Originaire du Tarn-et-Garonne, elle s’épanouit depuis deux ans en tant que professeure des écoles. Retour sur son parcours.

Je suis issue d’un Baccalauréat Économique et Social mention très bien. J’ai eu connaissance de l’aide apportée par la Fondation car une jeune fille de mon petit village (Boudou) en avait bénéficié. Elle est désormais médecin. Sur ses conseils, je me suis lancée dans l’aventure.

L’aide apportée par la Fondation a été considérable. J’ai ainsi pu faire une Licence en Droit à la Faculté de Montauban, Licence que j’ai obtenue avec mention bien. J’ai par la suite effectué un M1 en Droit pénal et sciences criminelles à Toulouse, que j’ai également obtenu avec mention. Comme je suis attachée à ma terre, je ne souhaitais pas quitter la région, je n’ai donc pas eu de master dans la branche que je souhaitais. Les places sont très limitées. Il a donc fallu réfléchir à autre chose, c’est ainsi que je me suis lancée dans l’aventure du professorat.

J’ai donc intégré un Master 1 Métiers de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation mention premier degré. J’ai passé le concours en avril 2018, sans révisions, pour essayer. Contre toute attente j’ai réussi les épreuves d’admissibilités, puis les épreuves d’admission. Je suis désormais professeure des écoles de classe normale depuis plus de deux ans.

Je défends et je transmets des savoirs, des savoir-faire, des compétences mais également les valeurs de la République, celles qui me sont chères. Je forme les enfants à devenir les citoyens de ce monde, des citoyens libres et éclairés. J’y tiens. A côté de ça, depuis 2018 également, je suis chargée d’enseignement dans diverses matières à TD à la Faculté de Droit de Montauban. Entre petits et grands j’y trouve mon équilibre.

Novembre 2020