Doris Torregrosa

Brillante, Doris Torregrosa souhaite devenir professeur de faculté ou chercheuse. La Fondation lui donne le coup de pouce pour réaliser son rêve.

Un jour prochain, Doris Torregrosa sera professeur de faculté ou chercheuse, ou les deux à la fois. Passionnée de biologie, cette jeune carcassonnaise est, depuis la dernière rentrée universitaire, étudiante sur les bancs de l’Université Toulouse III Paul Sabatier. Nonobstant sa réussite au baccalauréat, cette jeune carcassonnaise raconte que la Fondation participe à la conquête de ses objectifs professionnels. « Sans la bourse de la Fondation, j’aurais du mal à faire la jointure entre les fins de mois, à payer le loyer de ma chambre universitaire et mon alimentation », consent Doris.

C’est en surfant sur internet que cette jeune fille et sa maman ont découvert le site de la Fondation. « Nous nous sommes dit pourquoi pas ? J’ai rempli le dossier de candidature et je l’ai envoyé complété par une recommandation du proviseur du lycée Jules-Fil, à Carcassonne, où j’étais élève. J’ai été convoquée à un oral en juillet 2013 qui s’est bien passé. J’ai appris par la suite que ma candidature était retenue par le jury ».

Pour cette étudiante, vivant jusque-là au domicile familial avec sa maman et sa petite sœur, l’aide de la Fondation est une vraie aubaine pour le financement de ses études supérieures. À la fac où elle se sent moins désorientée qu’elle ne le redoutait, Doris Torregrosa se consacre entièrement à ses études. « On m’avait dit tu vas t’ennuyer, loin de ta famille. Je me rends compte qu’il n’en est rien. Je ne connaissais personne lorsque je suis arrivée car mes amis carcassonnais sont partis dans d’autres directions après le bac. À Paul Sabatier, le rythme est tellement élevé qu’il faut s’accrocher ». Le premier semestre s’est très bien passé raconte la jeune fille, le second est un peu plus dur mais l’ambition de Doris lui interdit tout relâchement. Sa passion pour les sciences de la vie et de la terre nourrit l’ambition cette étudiante.

Mai 2014