Guillaume Garcia

photo GARCIA Guillaume

Parcours scolaire et étudiant, évolution professionnelle, perspectives d’avenir, Guillaume Garcia, retrace son parcours depuis sa sélection en tant que lauréat de la Promotion 2012.

En 2012, j’étais lycéen à Gourdan-Polignan, en Bac Pro. J’ai découvert la Fondation, lors de mon année de terminale : mon professeur M. Sanchez nous a présenté les Bourses Actives.

J’ai envoyé mon dossier de candidature et quelques temps après j’ai passé un entretien dans lequel je me suis présenté en exposant mon projet professionnel ainsi que mes motivations pour devenir technicien en électricité.

Je me souviens des anciens lauréats qui ont été accueillants et ont su mettre en confiance l’ensemble des personnes venues passer les oraux.

Mon projet a été sélectionné et j’ai eu le bonheur de décrocher la bourse de la Fondation Groupe Dépêche.

Durant mon année de BTS, j’ai pu compter sur le soutien de mon tuteur ainsi que d’une écoute formidable d’Isabelle Sabatier.

La Fondation m’a beaucoup aidé sur le plan financier, car la bourse m’a permis de me consacrer pleinement à mes études sans avoir besoin de travailler en parallèle.

Pendant ma formation de BTS, j’ai eu l’opportunité de faire mon stage en entreprise dans la société Dietsmann. Cette immersion en entreprise m’a permis de confirmer mon choix professionnel. L’ambiance de travail, l’entraide sont des valeurs que j’ai retrouvées dans cette entreprise.

L’entreprise DIETSMANN est une société spécialiste en opération et maintenance pour l’industrie pétrolière, minière. (Gagnant du Septuors 2021 dans la catégorie Industrie)

A l’issue de ma formation, j’ai eu la chance d’avoir une proposition d’emploi dans la société dans laquelle j’avais fait mon stage. Au bout d’un ans, j’ai signé mon CDI chez Dietsmann.

J’ai débuté en tant que technicien électricité au sein du bureau d’études. Mon travail consistait à faire des études électriques, la réalisation de schémas électriques puis la réalisation de test d’armoires électriques.

Le premier projet qui m’a été confié était pour une plateforme pétrolière au Qatar, où j’ai été immédiatement confronté au terrain. Puis, j’ai eu l’occasion de faire ma première mission en Angola sur une plateforme pétrolière. Cette expérience a été très révélatrice à me yeux. Dès mon retour en France, j’ai dit à mon manager que je souhaitais faire un maximum d’expatriation.

Cela m’a permis de rencontrer des gens formidables au grand cœur, ces déplacements m’ont surtout fait grandir.

Depuis 2012, j’ai travaillé sur différents chantiers dans différents pays tel que le Ghana, le Congo, le Gabon, les Pays-Bas, …

En 2019, j’ai évolué au poste de Chef de chantier. Je gère des projets dans leur intégralité pour exécuter les attentes de nos clients avec l’aide des Chefs de projets.

Aujourd’hui, je suis sur le site d’ITER à côté d’Aix-en-Provence. C’est un honneur de pouvoir travailler sur ce nouveau projet de fusion nucléaire.

Dans un avenir proche, je souhaite évoluer pour devenir Chef de projet.

Je tiens à remercier la Fondation Groupe Dépêche, ainsi que la société Dietsmann, de plus un grand merci à mes parents, ma sœur Garcia Carole (Lauréate 2016) ainsi que mes amis de m’avoir toujours soutenu.

Juin 2022