Laurie Espinasse

Laurie Espinasse, étudiante aveyronnaise âgée de 20 ans, est Lauréate de la Promotion 2011. Elle raconte son expérience.

Comment avez-vous connu la Fondation ?
Je l’ai connue par la correspondante locale de « La Dépêche du Midi ». Et aussi par ma mère qui a vu un article sur la Fondation dans le journal. J’ai alors décidé de déposer ma candidature. Je finissais ma terminale Scientifique au lycée Raymond Savignac de Villefranche-de-Rouergue.

Comment s’est passée la sélection ?
J’ai envoyé un courrier de motivation en expliquant mon projet d’études et d’orientation professionnelle. Ma candidature a été retenue et j’ai été convoquée pour passer un oral devant un jury de trois professionnels.

Et depuis ?
La Fondation m’a offert un ordinateur portable et m’a attribué une bourse annuelle, et ce pendant cinq ans dans la mesure où je poursuis mes études. Mais le plus important c’est peut-être de bénéficier d’un tuteur pour ses études. Ma tutrice, Jennifer Boutant, maître de conférences à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Toulouse, m’aide beaucoup pour mon orientation, ainsi que pour la recherche de stage. Je sais que je peux compter sur elle.

Quel regard portez-vous sur le programme des « Bourses Actives » ?
Elles m’ont permis d’avoir une certaine autonomie financière vis-à-vis de mes parents. Cela les a bien soulagés.

Quel est votre parcours ?
Après le baccalauréat, je me suis inscrite à l’Université Paul Sabatier où j’ai intégré un DUT GEA spécialité finances et comptabilité dont je suis désormais diplômée. Cette année je suis en licence 3 comptabilité contrôle à l’IAE de Toulouse. J’ai déposé ma candidature pour un Master comptabilité, contrôle, audit, toujours à l’IAE.

Juillet 2011