Kaysar Benali

Un garçon volontaire, ambitieux, curieux et travailleur. Kaysar Benali, 21 ans, est actuellement en première année d’une école d’ingénieur à Toulouse. Son rêve : travailler dans le génie des procédés, de l’énergie et de l’environnement. Pour le conduire sur la voie de la réussite, le jeune montalbanais peut compter depuis 2011 sur l’aide de la Fondation. Il a eu connaissance de l’existence des « Bourses Actives » grâce à son professeur de mathématiques du lycée Bourdelle.

« Depuis longtemps je souhaitais devenir ingénieur. J’ai obtenu mon Baccalauréat Scientifique avec mention “Bien” et je suis passé par une classe préparatoire. Dès le départ, comme je suis issu d’une famille assez modeste, je savais qu’il serait difficile de m’engager dans cette filière sans un soutien financier. J’ai alors décidé de déposer ma candidature en classe de terminale afin d’obtenir une bourse de la Fondation en complément de la bourse du CROUS. J’ai rempli mon dossier et quelques semaines après, j’ai appris que ma candidature était retenue. »

« Grâce à cette aide, j’ai pu passer, par exemple, mon permis de conduire. Même si je dois faire attention à tout, cela me permet de ne pas avoir à me soucier de problèmes matériels tels que les frais de fourniture, de nourriture, de transports, de logement… J’ai l’esprit plus libre et je peux me concentrer pleinement sur mes études. »

Au-delà de l’aide financière, Kaysar estime que le tutorat proposé par la Fondation est tout aussi précieux dans son parcours.

« Mon tuteur a su me rassurer, me donner confiance. Quand on traverse des moments difficiles, de doute, notamment durant la classe préparatoire, le tutorat est très utile et bénéfique. J’avais des capacités pour réussir cette préparation, mais on connaît tous des passages difficiles, des étapes à franchir pour ne pas céder au découragement. Les conseils de mon tuteur ont été très importants. Nous avons eu de nombreuses discussions, que ce soit à propos des études ou sur des sujets complétement différents. Une véritable relation de confiance s’est instaurée. »

Son tuteur, Vincent Pel, parle également d’un vrai binôme qui se forme grâce à la Fondation. Et l’aventure durera ainsi tout au long des études de Kaysar.

Mai 2014