Meddi Gachot
Lauréat la Promotion 2010, Meddi Gachot raconte ici son parcours depuis le collège jusqu’à aujourd’hui. L’histoire d’une vocation devenue réalité, grâce au sérieux de Meddi et au soutien de la Fondation.
Depuis le collège, je savais que je voulais travailler dans le domaine de la construction, j’envisageais de faire des études longues, dans le but de devenir ingénieur. Malgré les difficultés rencontrées, allant jusqu’à une grande précarité, j’ai toujours gardé en tête cette promesse que je m’étais faite.
Dès que j’en ai eu la possibilité, j’ai intégré au lycée une formation technique en STI Génie Civil, qui m’a permis de confirmer le fait que je voulais faire des études longues dans ce domaine qui m’attirait tant.
Ma situation a parfois été un frein lors de cette formation, mais le suivi que m’ont offert l’assistante sociale et la Conseillère Principale d’Éducation m’a aidé à tenir bon. C’est d’ailleurs cette dernière qui m’a un jour parlé de la Fondation Groupe Dépêche qui pourrait soutenir mon projet pour une durée maximale de 5 ans. Cette personne, que je remercie infiniment, m’a accompagné dans la constitution de mon dossier pour les « Bourses Actives ».
J’ai été ravi lorsque j’ai appris que ma candidature avait été retenue, je pouvais donc bénéficier d’un suivi et d’une aide financière. Cela m’a alors permis de me projeter dans l’avenir, ce soutien était très important pour moi.
J’ai donc pu continuer mon parcours en IUT Génie Civil, puis en École d’ingénieurs en alternance. Durant plusieurs années, le soutien financier et le suivi de mon tuteur ont contribué à ce que je garde une certaine ligne directrice me permettant de mener mon projet à bien.
J’ai même eu l’honneur de finir major de promotion en École d’ingénieurs, puis j’ai pu réaliser un rêve d’enfance qui me paraissait insaisissable, celui d’intégrer l’École Nationale des Ponts et Chaussées.
J’ai suivi le Mastère Spécialisé BIM à l’école des Ponts ParisTech et à l’ESTP. Le BIM (Building Information Modeling) est un processus qui lie une méthode de travail collaborative avec des outils numériques (maquettes numériques, plateformes collaboratives…).
Le projet que j’ai présenté en 2010 à la Fondation Groupe Dépêche se devait d’être cohérent, je remercie encore les membres du jury de l’avoir soutenu, cela m’a permis de me convaincre que tout cela était réalisable.
Aujourd’hui, je suis Référent BIM en entreprise et j’enseigne le BIM au sein mon ancienne école d’ingénieurs ainsi que pour d’autres organismes de formation. Également passionné par les représentations 3D, j’envisage de réaliser des rendus photoréalistes de projets de construction.
Mai 2022