Lucile Germain

Lucile Germain, étudiante en première année de Droit à Bordeaux, fait partie de la Promotion 2010 des lauréats de la Fondation.

Originaire de Bretagne-d’Armagnac (Gers), elle a obtenu l’an dernier son Baccalauréat Littéraire option arts plastiques au lycée Bossuet de Condom.

« J’envisageais de me tourner vers le stylisme, et puis mes cours de philosophie m’ont fait découvrir le Droit » dit-elle. Comment a-t-elle découvert l’existence de la Fondation ? « Par hasard. J’étais en train de réviser mes cours au CDI du lycée et en levant la tête, j’ai vu une affiche sur le mur. J’ai rempli un dossier et ma candidature a été retenue. »

Comme les autres lauréats de la Fondation, Lucile bénéficie d’une bourse, du soutien d’un tuteur et d’une aide pour effectuer des stages en entreprise. Ses études, elle les entreprend avec passion. « Le Droit donne une ouverture sur le monde impressionnante. Cela devrait même être enseigné dès le lycée car cela fait comprendre énormément de choses de la vie. »

Si au tout début, elle se rêvait magistrate, l’université lui a fait découvrir les nombreuses autres possibilités que lui offraient les études qu’elle a choisies. Elle envisage désormais de concilier sa nouvelle passion pour le Droit avec celle, plus ancienne, pour l’art en devant commissaire-priseur. Après avoir validé son premier semestre, elle se prépare aux examens du deuxième semestre et ira faire, cet été, un stage chez un commissaire-priseur de la région.

Mai 2011