Guillaume Abtouche

Originaire de Tarbes, Guillaume Abtouche est un étudiant dynamique de 22 ans. En 2010, alors qu’il se prépare à passer son baccalauréat, Guillaume entend parler des “Bourses Actives” par un de ses professeurs. Immédiatement séduit par l’idée, il entreprend la réalisation de son dossier de candidature et l’envoie à la Fondation. Suite à cela, il est contacté pour venir présenter son projet d’études à Toulouse devant un jury.

« Ça se déroulait comme un oral, j’étais devant un comité d’études et je devais les convaincre de mon projet. Au début, j’étais un peu stressé mais il s’est avéré que les personnes devant moi étaient très sympathiques et compréhensives. Du coup j’ai été mis à l’aise de suite et mon passage s’est bien déroulé. »

Son oral s’est même très bien déroulé puisque Guillaume va apprendre quelques jours plus tard que son projet a été retenu et qu’il sera donc bénéficiaire des bourses. À la suite de son baccalauréat, Guillaume décide de partir en DUT HSE (Hygiène Sécurité Environnement) sur deux ans pour ensuite pouvoir passer les concours de sapeur-pompier professionnel. C’est là que les bourses vont principalement l’aider.

« Mon DUT et la caserne où je voulais aller pour préparer mon concours de sapeur-pompier se trouvaient à La Ciotat. Cependant, je ne pouvais pas loger sur place et cela compromettait mon parcours chez les soldats du feu. Mais grâce aux bourses, j’ai pu trouver une chambre chez l’habitant, pas loin de mon DUT et de la caserne et ainsi réussir les deux examens. »

À la suite de cela, le jeune pompier décide d’entrer à Polytechnique à Grenoble pour trois ans, toujours en prévention des risques. Alors qu’il boucle sa dernière année, un nouveau projet emballe déjà Guillaume. En effet, il souhaite partir en école d’ingénieur de prévention des risques internationaux et passer en parallèle un double diplôme pour obtenir également un master d’administration en entreprise.

Pour l’heure, ce jeune homme plein de fougue va passer les trois prochains mois en stage à Bruxelles en consulting énergie pour la société internationale Tractebel Engineering.

« Si j’avais un conseil à donner à tous les futurs étudiants, ça serait de tenter leur chance pour les bourses, c’est un vrai coup de pouce pour ses études et personnellement ça m’a permis de réaliser ce que je voulais vraiment faire. »

Mai 2014