Florie de Guilhermier

Originaire de l’Isle-Jourdain, dans le Gers, Florie de Guilhermier fait part de son expérience de lauréate.

Quand avez-vous devenue Lauréate de la Fondation. Quel était votre projet personnel ?
Je suis lauréate depuis la rentrée de septembre 2010. Je me suis présentée avec un projet qui était défini depuis que j’étais au collège. J’ai toujours voulu faire du Droit et intégrer l’École de la magistrature. Dès l’âge de 15 ans, je savais que je voulais devenir procureur.

Où en êtes-vous de vos études ?
Je viens de finir ma quatrième année de Droit et de passer mes examens de Master 1. L’an prochain, je serai en Master 2. Le recrutement est très sélectif et j’espère être retenue à Toulouse. Après mon Master 2, je ferai une classe préparatoire à l’entrée à l’École Nationale de la Magistrature (ENM), puis les 31 mois de formation de l’ENM. Si tout se passe bien, je serai diplômée à 27 ans.

Que vous a apporté la Fondation ?
L’aspect financier est très important. J’ai également bénéficié de l’aide d’un tuteur, un étudiant qui était en quatrième année. Même si je suis assez indépendante, c’était intéressant et rassurant. Enfin, j’ai pu rencontrer de nombreuses personnes que je n’aurais jamais rencontrées sans l’aide de la Fondation, et qui m’ont notamment permis d’obtenir des stages.

Mai 2014