Fenitra Ratsimanohatra

fenitra_1

Fenitra Ratsimanohatra a été lauréat de la Fondation. Il est aujourd’hui Consultant junior chez Mazars (à Paris, La Défense). Il travaille dans le secteur de l’assurance, sur des sujets allant de la gestion de projet, jusqu’à la réalisation de tâches opérationnelles, principalement dans les directions financières.

Pourquoi ce choix ?
Durant mes études, j’ai eu l’opportunité de faire la rencontre de nombreux consultants de divers secteurs (industrie, banque, environnement …). Ces derniers m’ont donné envie de découvrir ce métier très enrichissant, qui permet d’apporter une réelle valeur ajoutée aux différents clients. Répondre à une problématique que le client n’est pas en mesure de résoudre seul est très gratifiant, et le métier de consultant me permet de mettre à contribution mes compétences dans ce but. Mazars m’a donné l’opportunité d’évoluer au sein de son équipe de Conseil en Assurance à l’issue de mon stage …

Quel a été votre parcours ?
Au sortir de mon Bac S, j’ai rejoint le lycée Pierre de Fermat en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, en filière PCSI. Après 3 années de travail acharné, j’ai pu intégrer la prestigieuse Ecole des Mines de Saint-Etienne, dont je suis diplômé depuis peu. J’ai complété ma formation d’ingénieur généraliste par un Master 2 en Banque et Finance, obtenu à l’IAE de Saint-Etienne.

Que retiendrez-vous de vos années de lauréat de la Fondation ?
La Fondation Groupe Dépêche aura été un acteur majeur de ma réussite scolaire. Grâce à elle, j’ai pu bénéficier d’un accompagnement financier qui m’aura permis de me focaliser entièrement sur mes études. En plus de l’aspect financier, la Fondation m’a permis, par le biais de ma tutrice, d’avoir un accompagnement personnalisé tout au long de mes études. J’ai pu avoir des réponses à toutes mes sollicitations, comme lorsque j’ai eu besoin d’une lettre de recommandation pour réaliser un semestre à la Seoul National University en Corée du Sud.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui viennent de nous rejoindre ?
Avoir confiance en soi, et ne pas se fixer des limites. La Fondation est l’opportunité d’atteindre ses objectifs et même plus.

Et à celles et ceux qui feront leur demande cette année ?
Pour les entretiens, soyez vrais et naturels, et tout ira bien !

Février 2017