Emilie Fayet

À 22 ans, Emilie Fayet, originaire de Montjoie-en-Couserans (Ariège), Lauréate 2010 des « Bourses Actives », est engagée dans un parcours remarquable. Après sa scolarité à Saint-Girons et au lycée des Arènes de Toulouse en Arts Appliqués, elle a rejoint l’École Estienne à Paris puis l’École d’Art et Design de Valence. Dublin, Barcelone, et maintenant New-York, Emilie Fayet se joue des frontières pour parfaire sa formation.

Comment avez-vous connu la Fondation ?
J’ai connu le programme des “Bourses Actives” de la Fondation alors que je cherchais des bourses privées pouvant m’aider à financer mon projet d’études à Paris. Aujourd’hui, elle m’aide pour des projets d’ampleur, comme ma mobilité internationale à New-York ou Dublin, Barcelone. C’est une super opportunité pour les lycéens qui ont des projets d’études et qui sont motivés.

Et que pensez-vous du principe du tutorat ?
J’ai eu la chance d’avoir Dany Ky-Soth comme tutrice. Nous restons toujours en contact et nous nous apprécions beaucoup. C’est assez plaisant et rassurant de savoir que quelqu’un d’extérieur à votre environnement familial ou amical suit aussi votre évolution.

Que faites-vous à New-York ?
Ayant déjà des idées quant aux personnes avec qui j’ai envie de travailler, j’ai décidé de les contacter sans me soucier de l’endroit où ils travaillaient. Laisser voir où le vent me porterait ! Finalement plusieurs d’entre eux m’ont répondu dont Clement Valla, artiste contemporain basé à Brooklyn. Je viens juste de terminer mon stage de 3 mois avec lui. Nous avons travaillé sur sa prochaine exposition à Paris. Nous avons fabriqué les œuvres. J’ai le sentiment d’avoir davantage eu le rôle d’assistante que de stagiaire. New-York m’a tellement séduite que j’ai trouvé un autre stage, dans un studio de design cette fois.

Mai 2015