Tony Béteille

Lauréat du programme « Bourses Actives », Tony Béteille explique comment la Fondation l’a accompagné et soutenu dans son parcours.

Comment avez-vous connu la Fondation ?
Par mon professeur de cuisine. C’est grâce à lui que j’ai pu engager le processus d’admission en remplissant le dossier.

Que vous a-t-elle apportée ?
Tout d’abord une aide financière sans laquelle je n’aurais pas pu continuer mes études après mon baccalauréat. Ensuite, elle m’a aussi apporté un véritable accompagnement grâce à mon tuteur, et au réseau formé avec l’ensemble des lauréats.

Que vous a apporté votre tuteur ?
J’ai été un des premiers lauréats issus d’une série professionnelle à bénéficier des bourses. Nous avions déjà des conseils là où l’on étudiait. Donc mon tuteur a surtout été là pour me soutenir et échanger en dehors du cadre de la formation. C’est une présence indispensable. Nous nous voyons encore régulièrement.

Vers quel métier vous êtes-vous dirigé ?
Mes études étaient dans le milieu de la restauration, je me suis donc dirigé dans celui-ci après avoir obtenu mon Brevet de technicien supérieur (BTS). J’ai voyagé en France de palaces en restaurants étoilés pour compléter ma formation initiale (Hôtel du Palais à Biarritz, Hostellerie de la Pomarède). Je suis actuellement à Carcassonne où je travaille aux côtés de Franck Putelat, chef deux étoiles au Guide Michelin.

Quels conseils donneriez-vous aux lycéens qui candidatent ?
De faire acte de candidature consciencieusement car c’est une chance de pouvoir bénéficier de ces bourses. Sans elles, je n’aurais pas pu suivre un BTS et je ne serais sans doute pas là où je suis. Il faut donc le faire avec rigueur et avec son cœur.

Et à celles et ceux qui seront sélectionné·e·s pour les oraux ?
Là encore il faut bien préparer ce moment et se présenter avec sincérité. Il faut bien exposer son projet mais également exprimer l’importance qu’auront ces bourses pour le futur. C’est vrai que ce moment est impressionnant mais tous les bénévoles de la Fondation contribuent à le rendre plus serein grâce à leur écoute et leur accueil.

Mai 2017