Pauline Condomines
Lauréate de Promotion 2009, Pauline Condomines est désormais tutrice d’une lauréate 2021, en parallèle de son travail. Elle raconte ici ses années d’études, soutenue par la Fondation, et fait le point sur sa situation professionnelle actuelle.
J’ai découvert la Fondation au lycée, en terminale, lorsque le professeur principal nous a présenté les Bourses Actives. J’envisageais, depuis longtemps, de m’orienter vers des études de droit ; des études longues avec pour projet professionnel de devenir avocat.
Je me souviendrais longtemps de l’appel de Maître Thierry Carrère m’annonçant que j’étais lauréate 2009 – un avocat au demeurant !
La Fondation m’a beaucoup aidée. D’abord d’un point de vue financier, car la bourse m’a permis de me consacrer pleinement à mes études sans avoir besoin de travailler en parallèle pendant la période universitaire. Ensuite, le soutien de ma tutrice, Eva, a été essentiel. Elle a été très présente, m’a aidé à prendre confiance en moi et en mes capacités. Elle m’a coachée, boostée et m’a donné envie de réussir dans ce milieu que je découvrais.
J’ai passé ma licence de droit et mon master 1 en droit immobilier, notariat et gestion de patrimoine à l’université d’Albi. C’est lors d’un stage pendant ma quatrième année que j’ai compris ce que je voulais pour ma carrière professionnelle : accompagner des exploitants agricoles, dans la vie de leur entreprise. Je suis issue de ce milieu. Mes parents étant tous deux agriculteurs, c’était donc une évidence pour moi.
Je me suis alors orientée vers un master 2 spécialisé en droit rural et j’ai été retenue dans le master 2 droit et gestion des entreprises agricoles et agroalimentaires de l’université de Toulouse.
A l’issue de cette formation, pendant mon stage de fin d’études que j’effectuais à la FDSEA du Tarn, j’ai eu l’opportunité d’être embauchée par ce syndicat agricole. Opportunité que j’ai saisie. Je voulais travailler, sortir du cursus universitaire. Le projet de devenir avocat attendrait.
J’ai travaillé 3 ans et demi à la FDSEA en tant que juriste en droit rural, droit des sociétés et droit du travail. Les débuts ont été parfois difficiles. Il y a un fossé entre l’université et la vie professionnelle, mais je me suis vite épanouie.
J’ai par la suite intégrée, en janvier 2018, le cabinet d’avocat La Clé des Champs à Albi, véritable référence dans la région en matière de conseils aux agriculteurs. Depuis 4 ans, j’exerce dans ce cabinet en qualité de juriste. J’accompagne des agriculteurs dans la structuration juridique de leur exploitation, de leur installation jusqu’au départ à la retraite et globalement, sur l’ensemble des questionnements juridiques qui se présentent à eux dans le cadre de leur activité professionnelle. Les agriculteurs sont de véritables chefs d’entreprises ; avec pour moi ce petit plus : des femmes et des hommes de terrain, avec de belles valeurs et des projets d’une diversité sans égale.
Aujourd’hui, j’ai pour projet de solliciter une demande de dispense de la formation théorique et pratique du CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat) en vue de devenir avocat, possibilité qui est ouverte après 8 années de pratique professionnelle. Je prépare mon dossier ainsi que l’examen de déontologie, que je souhaiterais pouvoir présenter en fin d’année 2022 et ainsi concrétiser mon projet professionnel initial, que je n’ai jamais perdu de vue.
En parallèle, je suis ravie de pouvoir à mon tour soutenir la Fondation et rendre un peu de tout ce que j’ai reçu. J’ai été sollicitée pour être membre du jury et ai participé à la sélection des lauréats 2021 et suis tutrice d’une jeune lauréate de cette promotion. Je continuerai à participer aux actions de la Fondation, riche de cette expérience qui a été déterminante pour moi.
Avril 2022