Mélanie Antérieur

Mélanie Antérieur, étudiante en deuxième année de BTS Systèmes Électroniques au lycée Louis Rascol, a postulé pour obtenir les « Bourses Actives » il y a deux ans et pour elle, « ça a vraiment été une super opportunité ».

« J’ai eu vent de l’existence de la Fondation par mon lycée qui avait fait une campagne d’information. Mes parents étaient en train de se séparer, nous avions des difficultés financières et j’ai décidé de remplir un dossier dans lequel il fallait raconter son parcours », explique la jeune femme.

« Si je n’avais pas eu cette aide ça aurait vraiment été difficile et j’aurais sans doute craqué. Là, j’ai un tuteur que je vois tous les 1 ou 2 mois, avec qui on parle de l’école et de la famille. On se sent soutenu », souligne Mélanie. En plus de l’aide financière et du suivi personnalisé, la Fondation aide à trouver des stages en entreprise quel que soit le domaine d’études.

« La sélection se fait sur trois critères : d’abord sociaux, puis d’excellence, on se base sur le niveau en première et en terminale et enfin sur le projet professionnel », explique Géraldine Bories, secrétaire générale de la Fondation. « C’est vraiment une super opportunité, pas seulement financière, aussi humaine. Il n’y a rien à perdre et tout à gagner », conclut la lauréate enthousiaste .

Mai 2011