William Pambrun

William Pambrun, 18 ans, originaire d’Orignac (Hautes-Pyrénées) est l’un des trente premiers lauréats de la région à avoir bénéficié, à la rentrée dernière, d’une bourse « Espoirs de La Dépêche », délivrée par la Fondation. William est en classe préparatoire de mathématiques au lycée Pierre de Fermat à Toulouse.

Comment avez-vous eu connaissance de l’existence de la Fondation ?
Je l’ai découverte au travers d’un article publié dans « La Dépêche du Midi ». Je me suis dit qu’être lauréat pouvait vraiment m’aider. Alors j’ai contacté la Fondation et déposé un dossier.

Que vous apporte le fait d’en être lauréat ?
Il y a l’aide financière annuelle qui est loin d’être négligeable mais aussi et surtout un tuteur qui vous accompagne dans vos études. Le mien a suivi le cursus que je souhaite suivre. Il me conseille lorsque que je rencontre une difficulté et je profite de son expérience. De plus, je pourrais également, à l’avenir, profiter de son carnet d’adresses. Cela peut être décisif pour trouver un stage, et par la suite un emploi. Quant à l’argent qui m’a été versé, il me servira à financer les concours d’entrée en école d’ingénieurs. La Fondation c’est vraiment un très grand plus pour moi.

L’accompagnement de ce tuteur n’optimise-t-il pas votre motivation ?
Si, énormément. On ne se sent pas seul dans son travail. Je sais que quelqu’un me suis de très près et c’est vraiment motivant.

Quelle profession souhaitez-vous faire ?
Après ma prépa en mathématiques, je compte, d’ici deux ans, entrer en école d’ingénieurs. Je ne sais pas encore quel métier j’aimerais faire. Je déciderai par la suite.

Inciteriez-vous des jeunes à candidater auprès de la Fondation ?
Oui. Je veux leur dire qu’il n’y a que du bénéfique et qu’on a tout à y gagner. Alors qu’ils n’hésitent pas à postuler, à déposer un dossier.

Avril 2009