Orane Claeys

Orane Claeys fait partie des Lauréats 2008 de la Fondation.

En mai dernier, elle est en terminale Scientifique au lycée Gabriel-Fauré de Foix. Encouragée par un professeur qui connaît son rêve de devenir ingénieur agronome, elle envoie sa candidature à la Fondation. Ils seront finalement deux élèves d’Ariège à l’obtenir.

« C’est bien plus qu’une simple bourse, » s’exclame-t-elle. « La Fondation m’a mise en relation avec une tutrice qui a fait les mêmes études que moi. Elle me soutient quand je vais moins bien et m’aide à organiser mon travail, très dense, en classe préparatoire scientifique. »

La Fondation s’est aussi engagée à faire jouer ses contacts pour lui trouver un stage d’été dans les domaines qui l’intéressent : biologie et agronomie. « Je suis reconnaissante des portes qu’ils m’ont ouvertes ».

Orane se souvient bien de la rencontre organisée par la Fondation en octobre dernier avec Albert Fert, prix Nobel de physique 2007. « Nous sommes aussi partis à Strasbourg, pour découvrir le Parlement européen et le marché de Noël, une façon de nous dire qu’il est important de s’aérer l’esprit et de se cultiver. »

Avril 2009