Orane Claeys

Orane Claeys fait partie des lauréats de la première Promotion de la Fondation. Le chemin parcouru depuis sa mention « Très Bien » au Baccalauréat Scientifique qu’elle a préparé au lycée Gabriel-Fauré de Foix, est remarquable. Aujourd’hui ingénieur forestier, elle a intégré l’office national des forêts (ONF) en tant que responsable commerciale de l’agence de Verdun, en Lorraine. Elle s’investit en tant que tutrice depuis 2011.

Comment avez-vous connu la Fondation ?
Madame Bigand, professeur d’anglais au lycée Gabriel-Fauré, m’a parlé de la Fondation quand j’étais en terminale. Je me souviens qu’il a fallu réagir très vite pour déposer ma candidature. Il restait seulement deux ou trois jours avant la date limite. Mes parents et Madame Bigand m’ont donné un sacré coup de main pour relire ma lettre de motivation et rassembler les documents nécessaires.
J’en profite pour les remercier tous trois très chaleureusement : c’est leur soutien initial qui m’a permis de connaître la Fondation.

Cette aide a-t-elle été déterminante dans la poursuite de vos études ?
Davantage que la bourse, c’est le réseau de partenaires de la Fondation et le tutorat qui m’ont été d’une grande aide. Les événements organisés par la Fondation sont autant d’occasions privilégiées de rencontrer de belles personnes.
Je me souviens par exemple que c’est lors d’une réception de la Fondation que j’ai rencontré Monsieur Patrick Mouysset, président de l’IRVA (Interprofession Régionale du Veau d’Aveyron). Il m’a permis de décrocher un stage à Castanet (Aveyron) auprès de Daniel et Nathalie Imbert.
Ce stage a été une aventure humaine fondamentale dans la réussite de mon cursus ingénieur et dans mon parcours personnel.

Comment l’accompagnement d’un tuteur vous a-t-il aidé ?
Ma tutrice, Laetitia Nots, a été très disponible. Elle m’a soutenue pendant ma classe préparatoire BCPST au lycée Pierre de Fermat. Le suivi d’un tuteur, par son attention et ses conseils, ajoutent une nouvelle motivation dans les études. Il apporte aussi un éclairage sur les méthodes d’apprentissage. Cette prise de recul est essentielle.

Mai 2014