Myriam Labaume

« Trois ans de licence et deux ans de master. Pour une fille qui n’aimait pas l’école … » s’amuse Myriam Labaume, 20 ans. Cela n’a pas toujours été facile pour cette albigeoise qui habite seule avec une maman, femme de ménage, un frère de 17 ans et une petite sœur de 12 ans.

Aujourd’hui Myriam mesure avec lucidité le chemin parcouru jusqu’en avril 2008, lorsqu’elle a décidé d’envoyer sa candidature à la Fondation.

« A la fin de la 4ème, je détestais l’école. J’en avais marre et je voulais tout arrêter ». Elle intégrera finalement une troisième au lycée Toulouse-Lautrec d’Albi. Premier déclic, elle est rapidement première de sa classe.  « Je me suis dit que moi aussi je pouvais passer un diplôme ».

Avec une bourse au mérite obtenue grâce à ses résultats au brevet, elle s’oriente vers un BEP de comptabilité avec un gros coup de cœur pour la professeure de compatibilité : « elle aimait son métier, elle m’a prise en main ».

Myriam rencontre également la Fondation « Avenir ensemble » du Général Klech qui la parraine et lui parle de la Fondation. Candidate en avril, elle est lauréate en juillet après avoir obtenu son baccalauréat STG comptabilité finance avec mention. « J’ai expliqué que l’aide financière proposée, c’était surtout pour pouvoir permettre à ma petite sœur de faire des études elle aussi un jour. Je les ai convaincus ».

Aujourd’hui, elle vient de finir ses examens du semestre en première année de licence IAE (Institut d’Administration des Entreprises) à Toulouse, avec une seule matière à repasser et un 20/20 en comptabilité. « J’étais très fière de moi » avoue Myriam en louant la disponibilité de sa tutrice à la Fondation, Jennifer Boutin, enseignant-chercheur à l’IAE. « J’ai beaucoup de chance, j’ai une maman fière de moi. Je voudrais réussir mes études et faire tutrice à mon tour ».

Avril 2009