Matthieu Josseran

Il a 19 ans et pour lui toute la force de sa jeunesse. Matthieu Josseran, étudiant à l’École d’Ingénieurs Agronomes de Purpan, et dont les parents habitent Inières (Aveyron), présente un parcours singulier. Petit fils d’agriculteur, ses parents ont « quitté » la terre en allant travailler à la ville.

Lui affiche sa vocation : y revenir d’une façon ou d’une autre pour en faire son métier. « C’est quelque chose que je ressens depuis des années. Quand j’étais plus jeune et que je voyais passer le voisin et ses vaches, ça m’intéressait déjà ».

Alors une fois terminé le collège, Matthieu s’est inscrit au lycée de La Roque où il a décroché le baccalauréat avec 13 de moyenne, un bon livret scolaire et une mention assez bien. Déjà, il vise l’école d’agronomie à Toulouse, et c’est à ce moment que sa mère l’incite à déposer un dossier auprès de la Fondation.

Lui hésite, il ne comprend pas bien comment cela fonctionne. Matthieu se renseigne, postule et passe un entretien à Toulouse qui se passe bien et lui permet de devenir lauréat. « Je n’avais pas bien mesuré à quel point c’est un plus. Non seulement j’ai reçu un appui financier non négligeable ; mais on m’a aussi désigné un tuteur, ce qui est bien quand on arrive – un peu perdu – dans une grande ville. Il y a un vrai suivi. Et puis je suis allée visiter le Parlement Européen, j’ai rencontré un Prix Nobel … ».

Aujourd’hui, Matthieu a un souci de santé qui va peut-être lui imposer une pause dans sa formation. Mais il reste en contact avec la Fondation et veut continuer dans l’agriculture.

Mai 2009