David Gain

Lauréat de notre toute première promotion, David Gain revient ici sur son expérience et nous raconte son parcours, depuis l’obtention de son baccalauréat en 2008 jusqu’à aujourd’hui, 14 ans plus tard.

En 2008, j’étais lycéen à Cahors, avec des rêves plein la tête. Mon contexte social me laisse apparaître quelques obstacles sur mon chemin pour pouvoir les réaliser. La création de la fondation cette année-là m’offrait alors une chance unique de pouvoir en éviter certains.

Mon projet et ma réussite académique, ainsi que mes engagements associatifs et sportifs m’ont permis de convaincre le jury que j’avais ma place dans cette première promotion. En plus du support financier évident, la synergie des rencontres entre lauréats, la bienveillance d’Isabelle Sabatier et les conseils de mon tuteur, Bruno Pachent, m’ont énormément aidé lors de mes études. Cela a accentué ma motivation et ma confiance en moi. Je n’étais pas seul à croire en ma réussite à venir.

Après deux ans de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE), filière Economique et Technologique au lycée Ozenne de Toulouse, j’ai intégré la SKEMA Business School sur le campus de Sophia-Antipolis. J’ai souhaité sortir de ma zone de confort en changeant de région, mais aussi en faisant un échange universitaire de 6 mois à l’Asian Institute of Technology de Bangkok, en Thaïlande. La vie associative, mon stage chez HP et mon apprentissage chez SAP ont alimenté mon bagage pour pouvoir lancer ma carrière.

En 2014, j’ai rejoint HP en tant qu’Ingénieur Commercial, 15 mois plus tard je devenais Team Leader d’une équipe de 6 personnes, puis Manager des Ventes en 2019. Après 4 ans d’expatriation à Barcelone, j’occupe depuis mai 2021, entre Bordeaux et Paris, le poste de Manager de la Category Business Personal Systems. Avec mon équipe, nous avons la responsabilité de gérer le marketing stratégique d’une activité représentant plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel. Notre mission est de proposer des solutions informatiques à nos clients pour leur permettre de travailler, soigner, ou encore apprendre, et cela s’est avéré encore plus important depuis le début de la crise sanitaire.

Au-delà de ces éléments, j’ai habité dans 5 villes, dans 3 pays différents, et appris 2 langues. J’ai monté les marches du Festival de Cannes, j’ai sauté en parachute et j’ai visité plus de 40 pays. J’ai surtout grandi, pris confiance en moi et continué de développer mon potentiel. Je me suis épanoui et je suis surtout devenu père depuis fin 2021.

Avec le recul, je m’aperçois que la maturité et la débrouillardise acquises au cours de mon parcours m’ont permis de me démarquer et de prendre des responsabilités rapidement. Impossible d’oublier l’immense coup de pouce que m’a apporté la Fondation du Groupe La Dépêche. Je mets d’ailleurs un point d’honneur à avoir un comportement exemplaire vis-à-vis de mes équipes, mes collègues, mes clients et dans mes recrutements. Je fais de mon mieux pour respecter et véhiculer les valeurs qui sont celles de la Fondation et que je partage également. Je me tiens à sa disposition pour contribuer à la faire vivre, et pouvoir offrir la même chance aux prochaines promotions.

Avril 2022