Steeve Martin

Steeve Martin est responsable des projets prévention à la direction nationale des nouveaux modèles chez Harmonie Mutuelle. À la Fondation, il est tuteur de Mariam Ouliaouli (Lauréate 2019) élève en 3ème année Bachelor spécialités Marketing digital et Communication en alternance à l’ISTEC Paris. Interview.

Pourquoi avoir rejoint la Fondation ?
J’ai été de nombreuses années parrain bénévole à la mission locale de Paris et pour « Nos quartiers ont du talent », cela se savait dans l’entreprise. Le directeur du développement de l’Occitanie m’a demandé si je souhaitais accompagner un étudiant via La Dépêche du Midi, dont nous sommes partenaires. J’ai de suite accepté.

Pourquoi être devenu tuteur ?
J’ai été Directeur de commission à la Jeune Chambre Economique de France. Ayant depuis toujours des valeurs d’entraide, j’ai piloté avec la Mission locale de Paris un projet de parrainage de jeunes en difficulté pour trouver un emploi baptisé “Key For Job”. J’y ai pris beaucoup de plaisir et j’ai donné un autre sens à ma vie. Le tutorat s’inscrit dans ces valeurs de soutien, de solidarité.

J’ai appris à ne pas aller sur la sphère personnelle. J’accompagne la lauréate sur ses besoins à court terme et sur ses projets à long terme. Nous avons donc des liens profonds sur la sphère professionnelle au sens large.

Sur quel mode se font les échanges ?
Il est important d’avoir une régularité des échanges pour vérifier l’état d’esprit et l’engagement du lauréat. Pour moi c’est un point mensuel. Mariam peut aussi me solliciter pour toute demande. Nous organisons des points plus réguliers jusqu’à résolution du problème. Cela prend une heure par mois a minima. Sur des actions plus ciblées (recherche d’une entreprise, une formation, rédiger un support…) cela peut générer du temps supplémentaire. En moyenne, je dirais 2 à 3 heures par mois.

Quels conseils souhaiteriez-vous délivrer aux lycéens qui vont candidater auprès de la Fondation ?
Profitez des opportunités qui vous sont données d’être accompagné·e, votre tuteur est là pour vous donner le maximum d’outils. C’est ce que vous en ferez qui définira vos succès à venir.

Avril 2022