Dr. Sébastien Carrère

Chirurgien Oncologue à l’Institut régional du Cancer de Montpellier, le Docteur Sébastien CARRÈRE est tuteur d’une Lauréate 2023. Rencontre.

Vous êtes aujourd’hui Chirurgien Oncologue à l’Institut régional du Cancer de Montpellier. Quel a été votre parcours avant d’occuper ce poste ?
Après avoir réalisé mes études de médecine à l’université de Paris XII, j’ai effectué l’internat de chirurgie digestive à l’université de Montpellier. Ce sont ces années de labeur qui m’ont permis de découvrir ma voie en cancérologie. Il était donc logique que je finalise ma formation en chirurgie oncologique à l’Institut du Cancer de Montpellier. J’y ai appris les connaissances théoriques de la prise en charge des cancers, l’aspect technique de la chirurgie, la relation très particulière médecin-patient ainsi que la recherche en cancérologie. J’occupe actuellement en plus de mes activités de chirurgien oncologue la fonction de Président de la communauté médicale d’établissement.

Actuellement, vous êtes le tuteur de Lina HAKIL qui est en première année de PASS, option Chimie, à la Faculté de Médecine de Montpellier. Comment se passe votre suivi ?
Il se passe à merveille. Lina Hakil fait preuve d’une grande maturité scolaire, tant sur le plan méthodologique que sur la quantité de travail à fournir au quotidien. Son objectif est limpide : devenir médecin. Elle se donne actuellement tous les moyens d’y parvenir. Mon rôle en tant que tuteur est de répondre à ses interrogations, d’entretenir sa motivation et de l’accompagner le mieux possible dans sa démarche.

Quel regard portez-vous sur le binôme tuteur-lauréat ?
Il s’agit d’une relation d’échange riche d’enseignements pour chacun. J’apporte mes connaissances du milieu de la santé, Lina sa méthodologie et sa motivation sans faille. Ce type de binôme n’est pas sans rappeler la relation de compagnonnage, prérequis à mon sens indispensable dans l’apprentissage de la médecine, à fortiori au temps de l’intelligence artificielle et de la robotisation. Nous restons des humains qui soignent des humains !

D’une manière plus globale, que pensez-vous des actions menées par la Fondation ?
Les actions menées par la Fondation sont au plus près des valeurs qu’elle défend, à savoir la solidarité, l’entreprenariat, la jeunesse et la transmission. Je m’inscris totalement dans ces démarches de la Fondation et de ses membres qui ne sont que le témoin d’une vision à long terme de la transmission aux jeunes générations de la connaissance et de notre héritage.

Avril 2024